MARDI 12 février, 2013
7_ Au moyen d’un mirroir


Trompé par l’apparence


« Le SEIGNEUR dit a l'Adversaire: D'ou viens-tu? L'adversaire répondit au SEIGNEUR: De parcourir la terre, pour m'y promener. » (Jb 1.7)

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer » (1 P 5.8)

Comme nous l'avons déjà abordé, le monde appartient à Dieu, en vertu de la création et de la rédemption. Mais n'oublions pas que Satan, le grand conflit cosmique et les efforts de l'ennemi pour s'attribuer le pouvoir dans le plus grand nombre de domaines possible sont bien réels. Même si, après la croix, sa défaite est devenue une certitude, Satan ne s'est pas pour autant orienté vers une attitude calme ou gentille. Sa colère et sa puissance de destruction, même limitées par Dieu d'une manière qui pour l'instant échappe à notre compréhension, ne doivent jamais être sous-estimées. N'oublions pas non plus que même si les questions en jeu semblent souvent teintées de gris, le combat final se réduit à ces deux forces: le Christ et Satan. Il n'existe pas de moyen terme; Or, comme nous le savons, une grande partie du monde se trouve sous la mauvaise bannière. Est-il donc surprenant que le monde soit aussi dévasté ?

Lisez Jn 12.31; 14.30; 16:.11; Ep 2.2; 6:12. Quelle vérité importante sur l'existence et la puissance du mal trouve-t-on dans ces textes?

Dans le livre de Job, une partie du voile cachant la réalité du grand conflit cosmique est levée, montrant que Satan a le pouvoir de provoquer des catastrophes naturelles. Quelle que soit la signification de l'expression « prince de ce monde », il est évident qu'à ce titre, Satan exerce toujours sur terre sa puissance de destruction. Cette vérité fait d'autant plus prendre conscience que la nature a été très abîmée et que c'est avec prudence qu'on doit en tirer des leçons sur Dieu. En effet, voyez à quel point Darwin s'est fourvoyé dans son interprétation des conditions naturelles du monde.

Comment se traduit l’influence destructrice de Satan dans votre propre vie ? Pourquoi la croix et les promesses qui s’y associent sont-elles pour vous source d’espérance ?