JEUDI 14 février, 2013

7_ Au moyen d’un mirroir



Avec les yeux de la foi


Le psaume 8 est l'un des psaumes les plus apprécies. Pour David, qui croyait en Dieu, la création évoquait la majesté et l'amour de ce dernier. Quelles leçons la création enseignait-elle à David? En outre, vu l'étendue de nos connaissances actuelles sur la création - et donc sur la lune et les étoiles, etc. - par rapport au savoir limité de l’époque, pourquoi les paroles de David sont-elles d'autant plus saisissantes ?

Ce n'est qu'au cours du XXe siècle que nous avons commencé à envisager l'étendue du cosmos et, en comparaison, notre petitesse physique. On a du mal à imaginer qu'une personne comme David, en dehors d'une révélation divine particulière, puisse avoir une idée quelconque de l'immensité des « cieux » ! Si lui s'émerveillait alors, combien plus devrions-nous nous émerveiller, sachant que malgré l'immensité de l'univers, Dieu nous aimé d'un amour tellement fort que nous ne pouvons même pas l'imaginer.

Lisez Ps 19.2-5. Que révélaient les cieux à David?

Combien de personnes, en levant les yeux vers les étoiles la nuit, ont pris conscience de la grandeur de Dieu et de la petitesse de l'humanité et ont loué la sollicitude divine! D'autres se sont arrêtés sur le problème du mal dans la nature, blâmant Dieu pour des maux qui, en réalité, résultent de leurs propres choix ou des activités du diable.

La création parle au croyant de la bienveillance divine, malgré le mal introduit par Satan. Pourtant, aussi puissant que soit le témoignage donné par l'univers créé, il s'agit d'une révélation incomplète, due aux conséquences de la chute et aux malédictions entraînées par celle-ci.

Lisez Jn 14.9, puis pensez à Jésus sur la croix. Pourquoi est-ce principalement la croix qui révèle la nature et le caractère de Dieu ?