LUNDI 11 février, 2013

7_ Au moyen d’un mirroir

 

Un monde déchu



Il est certain que le monde dans lequel nous vivons est très différent de celui que le Seigneur avait réalisé à la fin de la semaine de la création. Il est sûr que l'on trouve pratiquement partout les preuves de la beauté de ce monde et de la façon dont il a été créé; cependant, le péché a été très préjudiciable pour nous et nous habitons un monde dégradé, lui aussi, par le péché et que nous cherchons à comprendre. Même avant le déluge, le péché avait déjà eu un impact négatif sur le monde. « Aux jours de Noé, une double malédiction pesait sur la terce en conséquence de la transgression d'Adam et du meurtre commis par Caïn. » - Ellen WHITE, Conflict and Courage, p. 32.

En quoi réside cette double malédiction et quels en ont été les résultats? Gn 3.17; 4.11, 12; 5.29.

La malédiction prononcée sur le sol à l'encontre d'Adam concernait également les plantes, avec l'apparition d’épines et de chardons. Ainsi, la création tout entière a été affectée par les malédictions résultant du péché. La citation d'Ellen White, plus haut, fait allusion avec précision aux effets de la malédiction à l'encontre de Caïn. Ceux-ci ne se sont pas limités à sa personne, mais ont touché le monde entier.

Malheureusement, les effets dus au péché ne se sont pas arrêtés là, parce que le monde a dû subir encore une nouvelle malédiction, qui l'a grandement ravagé. Il s'agit évidemment du déluge. « Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable, et le SEIGNEUR se dit : Je ne maudirai plus la terre à cause des humains, parce que le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant; comme je l'ai fait. » (Gn 8.21)

Le déluge a perturbé la façon dont la terre était arrosée, système conçu par Dieu à la création, et la terre a été arrachée en certains endroits pour être déposée en d'autres. Aujourd'hui encore, la pluie continue de lessiver le sol, le privant de sa fertilité et réduisant ainsi les récoltes. Dans sa miséricorde, Dieu a promis de ne plus maudire la terre, mais le sol dont nous avons hérité est loin d'être semblable à la terre riche et productive créée par ses soins à l'origine.

Lisez Rm 8.19-22. Même si ces versets sont difficiles à comprendre, quel est leur rapport avec ce que nous venons d’examiner? Et, plus essentiel encore, quelle espérance y puiser ?