VENDREDI 8 février 2013

 

« Dieu a donné à nos premiers parents la nourriture qu'il avait conçue pour eux. Que la vie d'une créature quelle qu'elle soit, soit sacrifiée était contraire à ses plans. La mort n'existait pas en Éden [...].» - Ellen WHITE, Counsels for the Church, p. 228. « Satan transforme la loi d'amour de Dieu en une loi d'égoïsme. Il nous fait croire qu'il est impossible d'obéir à ses préceptes. Il rend le Créateur responsable de la chute de nos premiers parents et de tous les malheurs qui ont suivi ; Dieu devient ainsi l'auteur du péché, de la souffrance, de la mort. Jésus devait démasquer cette tromperie. » - Idem, Jésus-Christ, « Dieu avec nous », p. 14.

« Cependant l'homme n'était pas abandonné aux conséquences du mal qu'il avait choisi. Dans la condamnation prononcée contre Satan, il y avait l'annonce de la rédemption. "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, avait dit Dieu, entre ta descendance et sa descendance; celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon." Genèse 3.15. Cette condamnation, prononcée devant nos premiers parents, était pour eux une promesse. Avant d'entendre parler de broussailles et de chardons, de dur labeur et de peine -leur part, désormais - et de cette poussière à laquelle ils devraient retourner, ils reçurent des paroles qui ne pouvaient manquer de les remplir d'espoir. Tout ce qui avait été perdu sous l’emprise de Satan pouvait être retrouve à travers le Christ. »-Idem, Éducation, « La connaissance du bien et du mal », p. 31.

 

À méditer

• Revoyez en classe votre réponse à la dernière question de lundi. Avons-nous créé des règles risquant de nous faire ressembler aux personnes que Jésus condamnerait? Lesquelles ? Quels engagements prendre pour nous aider à suivre les principes de vérités révélés dans la Bible ?

• Ève a fait confiance à ses sens plutôt qu’au commandement divin très précis. Pourquoi est-il facile d’agir de même ?

• Réfléchissez au contraste si évident entre le récit de la création et les différentes idées évolutionnistes qui décrivent le mal comme faisant naturellement partie du processus créateur originel de Dieu. Pourquoi est-il impossible d’harmoniser des points de vue aussi conflictuels sur nos origines sans finir par détruire ce que la Bible dit explicitement ? Le fait d’avoir une vision correcte de la création revête-il une importance pour une compréhension sensée de la chute ?

• Dans certaines cultures, considérer l’existence du diable comme réel paraît insensé. Dans d’autres, au contraire, on est obsédé par son pouvoir et par les esprits mauvais. Qu’en est-il de votre culture ? Quelles en sont les tendances et comment avoir une attitude équilibrée, face à la réalité des combats spirituels dans lesquels nous nous trouvons engagés ?