MARDI 5 février, 2013
6_Création et la chute


Trompé par l’apparence



Lisez Gn 3.4-6. Pourquoi Adam et Ève ont-ils chuté? Quelles leçons tirer de leur expérience pour être à même de résister à diverses tentations ?

Satan a réussi à entrainer Ève dans une conversation et à la faire douter de Dieu. Il déclarait maintenant que Dieu n'avait pas dit la vérité et donnait sa version sur l'interdiction de Dieu de manger du fruit. D'après Satan, Dieu empêchait Adam et Ève d'accéder à quelque chose de bon pour qu'ils ne puissent atteindre leur potentiel. Ce faisant, Satan développait sa question précédente, où il leur demandait si Dieu leur avait interdit certains arbres.

Ève s'est servie de ce qui lui a semblé être trois lignes de pensée évidentes pour conclure que manger du fruit serait une bonne chose. Premièrement, elle a constaté que l'arbre était « bon pour la nourriture ». Peut-être a-t-elle observé le serpent en train de manger du fruit. Peut-être celui-ci a-t-il fait remarquer son goût agréable. Il est intéressant de noter que même si Dieu avait interdit à Adam et Ève d'en manger, celle-ci a observé qu'il était « bon pour la nourriture ». Parlez de la lutte qui met en opposition ce que nous percevons par nos sens avec une claire déclaration du Seigneur.

Un autre élément semble avoir convaincu Ève de manger du fruit: celui-ci était « plaisant pour la vue ». Nul doute que tous, les fruits du jardin étaient beaux, niais pour une raison ou une autre, Ève était particulièrement attirée par le fruit que Satan lui offrait.

Le supposé pouvoir du fruit à communiquer de la sagesse est la troisième raison pour laquelle Ève a souhaité en manger. Le serpent lui a affirmé qu'en mangeant de ce fruit, sa connaissance augmenterait et qu'elle deviendrait semblable à Dieu. L'ironie, ici, bien sûr, c'est que, d'après la Bible, elle était déjà à l'image de Dieu (Gn 1.27).

On nous dit qu'Ève s'est laissé séduire, mais pas Adam (1 Tm 2.14). S'il n'est pas tombé dans le piège, pourquoi a-t-il mangé du fruit? Il a délibérément désobéi à Dieu, choisissant de suivre Ève plutôt que Dieu. Combien ce genre de comportement est encore fréquent aujourd'hui ! Comme il est facile de se laisser tenter par les paroles et les actes d'autrui, même si ceux-ci contredisent la Parole de Dieu ! Adam a écouté Ève plutôt que Dieu et il en a résulté ce cauchemar qu'est l'histoire humaine.
Voir Rm 5.12-21.