MERCREDI 6 février, 2013
5_Création et la chute

 

Grâce et jugement en Éden
première partie



Dans Gn 3, après la chute, les premiers mots du Seigneur sont tous des questions: « Où es-tu? [...] Qui t'a dit que tu étais nu? Aurais-tu mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? [...] Pourquoi as-tu fait cela? » (Gn 3.9, 11,13)

Par contraste, ces questions sont suivies par une première déclaration de Dieu au chapitre 3. S'adressant au serpent, que lui dit-il et quel est Le sens de ses paroles? Voir Gn 3.14, 15.

Réfléchissez aux implications de cette situation. La première déclaration de Dieu au monde déchu est, en fait, une condamnation à l'encontre de Satan et non de l'humanité. Et, de toute évidence, tout en condamnant Satan, Dieu donne aux hommes une espérance et une promesse, l'Évangile (verset 15). Même en déclarant la ruine de Satan, il offre une espérance aux hommes. Malgré leur péché, le Seigneur fait immédiatement à Adam et Ève une promesse de rédemption.

Remarquez également que c'est seulement après cette promesse, donnée au verser 15 - une espérance toute de grâce, et de salut - que le Seigneur prononce un jugement à leur encontre : « À la femme, il dit : Je multiplierai la peine de tes grossesses. C'est dans la peine que tu mettras des fils au monde [...] A l'homme, il dit : Puisque tu as écouté ta femme [...]» (Gn 3.16, 17)

Il ne faut pas oublier ce point: la promesse de salut est donnée en premier, ensuite vient le jugement. C'est avec l'Évangile en arrière-plan qu'est donné ce jugement, car sinon, celui-ci ne serait rien d'autre qu'une condamnation. Mais l'Écriture est explicite : « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. » (Jn 3.17)

Pourquoi est-il essentiel de garder à l’esprit que Dieu a pour dessein de nous sauver et non de nous condamner ? Comment le péché incite-t-il à perdre de vue cette vérité si importante ? Autrement dit, comment le péché nous détourne-t-il de Dieu ?