LUNDI 4 février, 2013

6_ Création et la chute

 

La femme et le serpent



Lisez Gn 3.2, 3. Comment la femme a-t-elle répondu au serpent? Quelles erreurs a-t-elle commises ?

Même si Ève savait parfaitement ce que Dieu avait ordonné. Ce qui démontre sa culpabilité, elle a fait une déclaration qui allait plus loin que les paroles de Dieu, du moins telles que la Bible les relate. Dieu avait clairement ordonné à Adam et Ève de ne pas manger de l'arbre ; rien n'était dit concernant le fait de le toucher. Puisque nous ne savons pas pourquoi elle a dit cela, il vaut mieux ne pas spéculer sur ses motivations. Pourtant, en pensant qu'elle ne pouvait pas toucher du fruit de l'arbre, elle aurait dû être moins encliné à le manger, car de toute évidence, elle ne pouvait manger ce qu'elle ne pouvait toucher.

Combien de fois nous est-il arrivé la même chose: on nous présente des enseignements qui pour la plupart, sont en harmonie avec les Écritures. Or, les quelques points qui ne le sont pas risquent de tout gâcher. L'erreur, même mêlée à la vérité, reste toujours une erreur.

Lisez Mt 15.7-9. Quel reproche Jésus a-t-il fait aux scribes et aux pharisiens concernant les ajouts a la Parole de Dieu? Cf. Ap 22.18; Col 2. 20-23. Quel est le danger d'émettre des lois qui, pense-t-on, protègent du péché? Verset 23.

Ce n'est pas l'absence de règles mais la dépravation du cœur qui favorise le péché. Même dans notre société sécularisée, on entend souvent des appels à promulguer davantage de lois contre le crime alors qu'il en existe déjà suffisamment. Nous n'avons pas tellement besoin de nouvelles lois mais bien davantage d'un cœur régénéré.

Risquons-nous d’agir à l’encontre des avertissements prononcés ici? De quelle façon? Il est essentiel d’avoir des normes fondées sur les principes bibliques. La question est de nous assurer que les normes et les règles appliquées ne seront pas sources d’égarement.