VENDREDI 1er février 2013

 

D'après les Écritures, Adam a été le premier homme et il a été créé par Dieu d'une manière particulière avec la poussière de la terre. Comprendre l'origine de l'éthique ou de la morale revient à comprendre les origines d’Adam. Les concepts bibliques sur l’éthique ou la morale sont donc indissociables des concepts bibliques sur nos origines.

D'autre part, reconnaître qu'Adam a été le premier homme réfute l'idée éventuelle que des fossiles aient été les ancêtres de ce dernier ou d'autres humains. Mais alors, d'où viennent ces fossiles? Il existe plusieurs possibilités.

Premièrement, les fossiles humains ont peut-être correspondu à des formes humanoïdes dotées d'une intelligence normale, mais ayant eu une croissance différente de l'être humain actuel.

Seconde possibilité, les fossiles ont été des humains dégénérés, à cause de leur mode de vie, d'un stress environnemental ou d'autres facteurs.

Troisième possibilité, ils auraient été le résultat de tentatives directes, de la part de Satan, pour corrompre la création d'une manière échappant à notre compréhension.

Autre possibilité encore, ils n'étaient pas des hommes, bien qu'ayant une morphologie similaire. Les gens préféreront telle ou telle explication, mais, puisque nous n'avons aucune preuve directe permettant de clore le débat, mieux vaut éviter d'être dogmatique dans nos spéculations. Un fossile ne porte pas d’étiquette où serait inscrit : « A vécu en Chine il y a cinq cents millions d'années », etc. La façon d'appréhender l'histoire, qui varie beaucoup d'un scientifique à l'autre, offre un cadre de référence au sein duquel nous interprétons les fossiles, mais rien ne prouve la justesse de l'interprétation. Enfin de compte, ils ne sont que des interprétations, rien de plus!

 

À méditer

• Réfléchissez à ce qui se passerait s’il n’y avait pas de Créateur pour imposer un ordre moral à l’humanité. Quel serait l’origine des principes moraux ? De nombreuses personnes ne croyant pas en Dieu observent néanmoins des règles morales strictes. Sur quelle base, à part Dieu, une personne a-t-elle la possibilité d’établir un code moral ? Sur quels scenarios pourrait-elle s’appuyer ? quelle serait, néanmoins, l’ultime faiblesse de tels scenarios ?

• Comment notre façon de comprendre la création influence-t-elle nos opinions sur des questions actuelles comme l’euthanasie, le clonage, l’avortement, etc.?

• Une personne de la région, qui avait exprimé le désir d’être bénévole pour faire visiter le camp de concentration de Dachau, commençait la visite en parlant de la théorie de l’évolution de Charles Darwin, suggérant qu’elle avait conduit à l’existence de Dachau et autre sites de ce genre. Quelle logique se trouve à la base d’un tel raisonnement ? Quelles sont les erreurs possibles ?