DIMANCHE 27 janvier, 2013

5_ Création et éthique

 

Notre dépendance envers le Créateur

 



Dans Genèse 2.7 est décrite la façon dont Dieu a créé Adam. Ce dernier est présenté comme un être intelligent et doué de sens moral et non comme un animal. Le texte ne l'indique pas, mais on imagine aisément Dieu façonnant de ses mains la poussière pour lui donner la forme et la taille souhaitées. On pourrait penser que le grand Souverain de l'univers ne s'abaisserait pas à se salir les mains en façonnant un homme, mais la Bible révèle que le Créateur s'est étroitement impliqué dans sa création.

Les Écritures nous rapportent plusieurs occasions où Dieu a agi d'une manière concrète sur les choses créées. Citons par exemple Ex 32. 15,16; Lc 4.40, Jn 9.6. L'incarnation du Christ lui-même, qui a revêtu notre humanité pour entrer en contact chaque jour, tout comme nous avec le monde créé, réfute l'idée selon laquelle Dieu ne s'abaisserait pas à " se salir les mains " au contact de l'humanité.

Lisez Gn 2.16, 17. Quel ordre Dieu a-t-il donné à Adam? Qu'implique un tel ordre?

On pourrait demander de quel droit Dieu a-t-il établi des règles pout Adam et Eve ? Comparez cette situation avec celle d'un enfant au sein de sa famille. Ses parents lui offrent un foyer et tout ce dont il a besoin pour vivre. Ils aiment leur enfant et ne recherchent que son bien-être. Leur expérience et leur sagesse lui épargneront de nombreux maux s'il accepte de se laisser guider par eux. Certains enfants acceptent difficilement les instructions de leurs parents, or tant qu'ils dépendent d'eux, il est indispensable qu'ils se plient aux règles de leurs aînés. De même, puisque nous dépendons de notre Père céleste pour notre existence et nos besoins, il convient d'obéir à ses directives. Puisque Dieu est amour, ayons confiance en lui, il pourvoira toujours à nos besoins pour notre bien.

Lisez Ps 95 6,7 et Ps 100 Comment le psalmiste exprime-t-il notre dépendance l'égard de Dieu Quelles obligations ce sentiment entraîne-t-il automatiquement, et comment devons-nous nous conduire envers autrui ?