MARDI 28 janvier, 2013
5_Création et éthique


Issus d'un même sang


Dans Gn 2.23, il est confié à Adam Le soin de donner un nom à sa femme, qu'il appelle Havah. Ce mot a la même racine que le verbe hébreu hayah, qui signifie « vivre » (les Juifs utilisent parfois l'expression lechayim, « À la vie! », issue de la même racine). Le mot hébreu pour « Ève » (Havah) peut-être traduit par « donneuse de vie ». Le nom « Ève » exprime le fait qu'elle est l'ancêtre de tous les êtres humains. Nous sommes tous de la même famille au sens le plus littéral.

Lisez Ac 17.26. Comment Paul relie-t-il la fraternité humaine à la création ? Cf. Mt 23.9.

Nous sommes unis dans le sens que nous descendons tous de la même femme, Ève, et du même homme, Adam. Et Dieu est notre Père à tous. Ce fait est le fondement même de l'égalité entre les êtres humains. Combien les relations humaines seraient différentes si tous reconnaissaient cette importante vérité! Si nous avions besoin de preuves pour montrer combien nous sommes tombés bas et à quel point le péché a entraîné de lourdes conséquences pour nous, le fait que certains êtres humains traitent les autres plus mal que des animaux en serait un parfait exemple.

Lisez Pr 14.31; 22.2. En quoi ces textes nous aident-ils à comprendre le lien entre la morale et le fait que nous avons été créés par Dieu ?

De nombreux facteurs sont source de division parmi les hommes : politiques, nationaux, ethniques et, bien entendu, économiques. Les facteurs économiques font certainement partie de ceux qui portent le plus à conséquence (quoique jamais comme l'envisageait Karl Marx: les ouvriers du monde entier ne se sont pas unis, mais ils se sont fait la guerre entre nationalités différentes). Aujourd’hui, comme toujours, les pauvres et les riches n'ont souvent les uns pour les autres que suspicion et dédain. Combien de fois ces sentiments ont été à l'origine de violences et parfois même de guerres ! Les causes de la pauvreté et ses remèdes continuent de nous dérouter (voir Mt 26.11); mais une chose est certaine, d'après la Parole de Dieu : riches ou pauvres, nous avons tous droit à la dignité en vertu de nos origines.

Il y a longtemps après le monde du darwinisme, certains ont justifié l’exploitation des pauvres par les riches en se fondant sur le « darwinisme social ». En effet, si dans la nature les forts l’emportent sur les faibles et les exploitent, pourquoi ne pas appliquer ce même principe à la vie économique ? C’est là un nouvel exemple du fait que notre éthique est influencée par notre conception des origines de l’humanité.