MERCREDI 30 janvier 2013
5_Création et éthique

 

Le caractère du Créateur


Dieu nous a créés à son image, ce qui signifie, entre autres choses, qu'il nous a destinés à refléter son caractère. Nous devons lui ressembler autant que cela est humainement possible (remarquez que ressembler à Dieu n'est pas la même chose qu'aspirer à être Dieu, ce qui est très différent). Pour que nous puissions refléter son caractère, nous devons en avoir une compréhension exacte.

Lisez Mt 5.44-48. Que révèlent ces versets non seulement sur le caractère divin, mais aussi sur la façon de refléter celui-ci dans notre vie ?

Lisez Lc 10.29-37. Après avoir pris connaissance de ce texte, posez-vous la même question que pour le texte de Matthieu. Voir aussi Ph 2.1-8.

L'histoire racontée par Jésus met en scène deux hommes issus de deux groupes sociaux différents et concurrents. Jésus nous dit qu'ils étaient voisins. Chacun d'eux avait des responsabilités dans la sphère de vie de l'autre et Dieu s'est réjoui de constater que, mettant de côté leurs différences, le Samaritain a traité l'autre avec bonté et compassion.

Quel contraste entre les principes du royaume de Dieu et ceux du gouvernement de Satan! Dieu invite les forts à veiller sur les faibles, alors que Satan appelle les forts à éliminer les faibles. Dieu a créé un monde pacifique, tandis que Satan l'a déformé au point que de nombreuses personnes considèrent la survie du plus apte comme la norme en matière de conduite. Si c'est grâce au processus vicieux de la sélection naturelle (élimination des faibles par les forts) que nous sommes sur terre, pourquoi agirions-nous différemment ? Si nous acceptons ce point de vue, sommes-nous en accord avec Dieu lorsque nous mettons en avant nos propres intérêts aux dépens de ceux que la sélection naturelle a moins favorisés ?

Dans quels autres domaines avez-vous observé combien la compréhension des origines à une incidence sur nos valeurs morales ?