Leçon 5
26 janvier au 1er fevrier

 

5_ Création et éthique

 

Étude de la semaine :Gn 2.16, 17; 1.26-28 ; Jc 3.9 ; Ac 17.26 ; Pr 14.31 ; Mt 5.44-48; Ap 20.11-13.

Versets à mémoriser: « L’Éternel Dieu donna ce commandement à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Gn 2.16, 17, Segond révisée à la Colombe)


On aime beaucoup parler des « droits de l’homme ». De la grande Charte des libertés d’Angleterre (1215) à la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen (1789) et aux diverses déclarations des Nations Unies, l’idée selon laquelle les êtres humains possèdent des « droits inaliénables » a persisté, des droits dont personne ne peut légitimement les priver. Ce sont nos droits parce que nous sommes des êtres humains (au moins en théorie).

Des questions demeurent en suspens : Quels sont ces droits? Comment les déterminer Peut-on les changer et, dans l’affirmative, de quelle façon ? Pourquoi, en tant qu’êtres humains, ces droits nous reviennent-ils?

Dans certains pays, par exemple, les femmes n’ont obtenu le « droit de vote qu’au XXe siècle (certaines nations le leur refusent encore). Comment un gouvernement peut-il accorder ces « droits », alors qu’ils sont inaliénables?

Ce sont la des questions difficiles dont les réponses sont indissociablement liées à la question des origines, l’étude de cette semaine.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 2 février»