LUNDI 27 janvier, 2013

5_ Création et éthique

 

À l’image de Dieu



Lisez Gn 1.26-28. Quelle qualité particulière a été attribuée à l'être humain et non aux animaux?

Qu'est-ce que " l'image de Dieu " ? Cette question a suscité de nombreuses discussions et les opinions varient. Mais ces versets offrent quelques aperçus à cet égard. Premièrement, notez que le fait d'être créé à l'image de Dieu implique une certaine ressemblance avec lui. Notamment, Dieu a donné aux êtres humains la domination sur les autres créatures. Dieu étant le Souverain de toutes choses, il a confié aux êtres humains une part de sa souveraineté en lui accordant la domination sur les poissons, les oiseaux et les animaux terrestres.

Remarquez aussi que Dieu a dit : "Faisons les hommes à notre image " (Gn 1.26) -c'est-à-dire, une image incluant la pluralité de la Divinité. Puis il les a créés homme et femme ". L'image de Dieu n'est pas pleinement représentée chez l'être humain individuellement, mais au sein d'une relation. La divinité se manifestant par la présence d'une relation entre trois personnes, de même l'image de Dieu en l'être humain s'exprime dans la relation entre l'homme et la femme. L'aptitude à établir des relations fait partie de l'image de Dieu. L'existence des relations, bien sûr, implique des responsabilités, c'est-à-dire le sens des valeurs morales. C'est pourquoi ici même nous avons une vision essentielle sur la façon dont l'éthique prend sa source dans l'histoire de la création.

Lisez Gn 9.6; Jc 3.9. Comment l'idée selon laquelle l'être humain a été créé "a l'image de Dieu " est-elle clairement associée, dans ces textes, à la notion d'éthique ?

Les hommes se sont heurtés pendant des millénaires au problème de l'éthique (la morale). Avant même de la définir, cette question soulève bon nombre de réflexions. Pourquoi l'être humain, contrairement aux scarabées, aux mouches ou même aux chimpanzés, a-t-il une conscience morale, concept qui lui permet de discerner le bien et le mal ? Alors qu'il n'est composé que de matières ne possédant aucun sens moral (quarks, particules, électrons, etc.), comment peut-il avoir la connaissance de concepts moraux? La réponse se trouve dans les premiers chapitres & la Bible qui révèlent que l'homme est un être moral, créé " l'image de Dieu.