Leçon 3
12 au 18 janvier

 

3_ L’achèvement de la création

 

Étude de la semaine : Gn 1; Ps 8.3; Rm 8.19-22; Lv 11.14-22; Gn 2.1-3; Mc 2.28.

Versets à mémoriser: « Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait crée. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies. » (Gn 2.2, La Bible du Semeur)


Nous abordons dans la leçon de cette semaine la brève description biblique des trois derniers jours de la création et du repos du sabbat. On trouve cette description dans Gn 1 et 2.1-3, mais de nombreuses références y sont faites ailleurs dans les Écritures. L'un des aspects les plus frappants du récit de la création est la façon dont il est divisé en jours. Pourquoi Dieu a-t-il choisi de créer le cycle de sept jours que nous appelons semaine ?

Les Écritures, sans l'expliquer ouvertement, nous donnent des indices. Le plus important de ces indices est sans doute le sabbat lui-même, qui permet de préserver un moment spécial de communion entre Dieu et l'humanité. Il est possible que Dieu ait créé la semaine pour qu'il y air un temps pour les travaux ordinaires et une période régulière mise à part comme un rappel de notre relation avec lui. Voir Mc 2.28. Ainsi, les humains se souviendraient que Dieu est le seul qui pourvoit véritablement à tous leurs besoins et qu'ils sont totalement dépendants de lui.

Quelle que soit la raison, il apparaît clairement que le récit de la Genèse révèle une création conçue avec un soin et une pertinence extrêmes. Rien n'est laissé au hasard.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 Janvier »