MERCREDI 16 janvier 2013
3_ L’achèvement de la création

 

La création est achevée


Une fois la création achevée en six jours (nous étudierons la création de l’être humain plus tard), le septième jour est mentionné pour la première fois dans la Bible.

Lisez Gn 2.1-3. Remarquez notamment le verset 1, qui insiste sur le fait que Dieu a achevé sa création. Pourquoi ce point est-il essentiel pour bien comprendre la signification du septième jour ?

Le verbe hébreu pour « se reposa », dans ce texte, est shabath, terme étroitement lié à notre mot sabbat. Il indique la cessation du travail une fois un projet achevé. Dieu n'était pas las et désireux de prendre du repos ; il avait terminé son œuvre créatrice, il s’est donc arrêté. Il a béni spécialement le septième jour. Or ce jour n'est pas seulement « béni », mais aussi « sanctifié », c'est-à-dire, mis à part et consacré à Dieu. C'est ainsi que ce dernier a donné au sabbat un sens spécial au sein de la relation entre Dieu et les êtres humains.

Lisez Mc 2.27, 28. D'après Jésus, quel est le rôle du sabbat?

Remarquez que le sabbat n'a pas été créé pour répondre au besoin de Dieu, mais parce que l'homme en avait besoin et que Dieu l'avait prévu pour lui. A la fin de cette première semaine, Dieu s’est reposé de son acte créateur pour consacrer du temps à la relation avec ses créatures. Les êtres humains avaient besoin de communier avec leur Créateur, de façon à comprendre leur place dans l'univers. Imaginez la joie et l’émerveillement qu'Adam et Ève ont certainement ressentis en conversant avec Dieu et en contemplant le monde créé par Lui. La sagesse de Dieu dans le souhait de ce repos est devenue plus évidente encore après le péché. Nous avons besoin du repos du sabbat pour ne pas perdre Dieu de vue et ne pas nous laisser piéger par le matérialisme et le surmenage.

Dieu nous demande de consacrer un septième de notre vie à nous souvenir de son acte créateur. Qu’est-ce que cela indique sur l’importance de cet enseignement ? Comment parvenir à vivre avec le Seigneur une expérience plus riche et plus profond en se reposant le sabbat comme il l’a fait lui-même ?