JEUDI 17 janvier, 2013

3_ L’achèvement de la création


Un jour littéral



Lisez Gn 1.5, 8,31. A quoi correspondent les jours de la création? Ces versets impliquent-ils d'une manière ou d'une autre qu'il ne s'agit pas de jours de vingt-quatre heures comme c'est le cas aujourd'hui?

Les jours de la création ont suscité de nombreux débats. Certains se sont demandés s'il s'agissait de jours ordinaires ou s'ils représentaient des périodes bien plus longues. La description faite dans les textes des jours de la création répond à cette question. Les jours comprenaient chacun un soir (période d'obscurité) et un matin (période de luminosité) et sont nommés de façon consécutive. En fait, ils sont décrits d'une manière démontrant clairement que ce sont des jours semblables à nos jours actuels, un soir et un matin, une période d'obscurité et une période de luminosité; Il est difficile de trouver déclaration plus explicite dans la manière de décrire les jours de la semaine. L'expression: « Il y eut un soir et il y eut un matin » sans cesse répétée, souligne l'aspect littéral de chacun de ces jours.

Lisez Lv 23.3. Qu'est-ce qui indique que les sept jours de la semaine de création sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui?

Les Hébreux de l'époque n'avaient aucune incertitude quant à la véritable nature du jour du sabbat. C'était un jour de même durée que les autres, mais spécialement béni de Dieu. Remarquez la comparaison explicite entre la semaine de six jours pendant laquelle Dieu a accompli son œuvre et notre propre semaine de travail de six jours, ainsi que la comparaison entre le jour où Dieu s'est reposé et notre propre jour de repos (voir aussi Ex 20.9, 11). De nombreux biblistes, qui rejettent l'idée de jours littéraux, admettent souvent que les auteurs bibliques pensaient qu'il s'agissait de jours littéraux.

Combien est décisive pour notre relation avec Dieu la confiance placée en lui et en sa Parole! Si l’on doute de celle-ci concernant quelque chose d’aussi fondamental et d’aussi clairement exprimé que la création génésiaque en six jours littéraux, sur quoi s’appuiera notre confiance ?