DIMANCHE 13 janvier, 2013

3_ L’achèvement de la création

 

Le soleil, la lune et les étoiles

 


Lisez Gn 1.14-19. Qu'a fait Dieu le quatrième jour de la création? Que devons-nous en penser, en tenant compte, notamment, de nos connaissances actuelles du monde physique?

Le quatrième jour a sans doute davantage donné lieu à des débats que les six autres jours de la création. Si le soleil a été créé Le quatrième jour, qu'est-ce qui a présidé aux cycles quotidiens des trois premiers jours de la création? Mais d'autre part, si le soleil avait été déjà présent le quatrième jour, que se serait-il passé ce jour-là ?

L'incertitude quant aux événements du quatrième jour de la création ne vient pas d'une contradiction apparente, mais d'une pluralité de possibilités. Le soleil peut avoir été créé le quatrième jour et la lumière des trois premiers jours pouvait être été liée à la présence de Dieu ou à une autre source, telle qu'une supernova (NDLR: Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Source: Wikipedia). Cette idée correspond au texte d'Ap 21.23, où il est précisé que le soleil n'aura pas d'utilité dans la cité céleste grâce à la présence de Dieu. Autre possibilité, c'est au quatrième jour que le soleil, la lune et les étoiles ont commencé à jouer leur rôle. On retrouve cette vision des choses dans Ps 8.3. Le bibliste juif John Collins écrit que les termes hébreux de Gn 1.14 suggèrent l'une ou l'autre de ces possibilités. Voir C. John COLLINS, Generis 1-4: A Linguistic, Literary and Theological Commentary, P&R Publishing Co., Phillipsburg, New Jersey, 2006, p. 57.

Troisième possibilité, le soleil existait déjà mais sa lumière était obscurcie par des nuées ou de la poussière volcanique et n'est devenu visible, ou pleinement fonctionnel, que le quatrième jour. Ce point de vue fait penser a la planète Venus, où règne actuellement une situation semblable.

Le texte ne semble ni confirmer ni rejeter clairement ces interprétations, ce qui n'empêche pas des opinions émises à ce sujet. Il est sans doute bon de ne pas accorder à cette question davantage de signification que n'en donne la Bible elle-même et d'admettre que notre compréhension est limitée. Notamment quand il s'agit de la création, cela ne devrait pas être si difficile. Après tout, songez à tous les mystères existant encore aujourd'hui et à tous les phénomènes qui, malgré les investigations de la science, demeurent mystérieux ! Combien plus cette question enfouie aussi profondément dans le passé ne demeure-t-elle encore mystérieuse !