MARDI 15 janvier, 2013
3_ L’achèvement de la création


La création des animaux terrestres


D'après Gn 1.24-31, les animaux terrestres et les êtres humains ont été créés le sixième jour. De même qu'il existe une corrélation entre le second et le cinquième jour, il en existe une également entre le troisième jour, quand la terre et l'eau ont été séparées, et le sixième jour, quand la terre a été remplie d'êtres vivants. Cela nous fait à nouveau penser à l'ordre des événements de la création qui se sont accomplis de façon ordonnée et à dessein, Comme il convient à « un Dieu d'harmonie » (1 Co 14.33, Parole Vivante).

Comme pour les animaux créés le cinquième jour, les paroles du texte indiquent que le sixième jour, il y a eu création d'une grande diversité d'espèces, dont le bétail et les créatures rampantes. Les animaux terrestres ne descendent pas d'un ancêtre commun ; Dieu, en réalité, a créé de nombreuses espèces appartenant à des catégories distinctes.

Notez l'expression : « selon leur espèce » ou expressions similaires dans Gn 1.11, 21, 24,25. Certains ont voulu l'utiliser pour soutenir l'idée qu'il existait des « types » fixes, idée empruntée à la philosophie grecque. A cette époque, les Grecs pensaient que chaque individu était l'expression imparfaite d'un idéal qui ne changeait pas, nommé « type ». Pourtant, la notion d'espèces fixées pour toujours ne correspond pas à l'enseignement biblique selon lequel la nature tout entière souffre de la malédiction du péché (Rm 8.19-22). Nous savons que les espèces ont changé, comme exprime dans la malédiction de Gn 3 (Ellen White évoquait la triple malédiction prononcée à l'encontre de la terre - suite à la chute, au péché de Caïn et au déluge) et comme on le voit avec les parasites et les prédateurs qui entraînent tant de souffrance et de violence. Pour une meilleure compréhension de l'expression « selon leur espèce », il faut examiner le contexte dans lequel elle est utilisée.

Lisez Gn 6:20; 7 :14; Lv 11.14-22. Comment l'expression « selon leur espèce» ou expression équivalente est-elle utilisée? Ces exemples nous permettent-ils de comprendre sa présence dans Gn 1 ?

Cette expression, « selon leur espèce » (Segond révisée à la Colombe) ou expression équivalente ne doit pas être interprétée en lien avec la notion de reproduction. Elle évoque plutôt le fait qu'il existait plusieurs sortes d'animaux dans chacun de ces récits. Certaines versions bibliques utilisent l'expression « toutes les sortes » (La Bible du Semeur) qui semble plus proche du contexte. Au lieu de se référer au maintien des espèces, cette expression évoque la diversité des animaux créés le sixième jour. Depuis l’époque de la création, il ya toujours eu une diversité de plantes et d'animaux.