VENDREDI 11 janvier 2013

 

Même si les Écritures ne le disent pas explicitement, elles nous donnent de bonnes raisons de croire que l'univers existait bien avant le début de la vie sur terre. Premièrement, dans Jb 38.4-6, Dieu déclare que des êtres vivants ont crié de joie quand il a formé le monde. Cela implique que des êtres existaient dans l’univers avant la création de la terre. La référence à un univers en observation dans 1 Co 4.9 évoque le même type d'êtres vivants. Deuxièmement, le serpent était présent dans le jardin d'Éden avant qu'Adam et Ève n'aient péché. Dans Ap 12.9, le serpent est identifié comme étant Satan, qui avait été jeté hors du ciel. Jésus a déclaré avoir assisté à cette scène (Lc 10.18). Le chérubin protecteur, qui était parfait au début, puis qui s'est rebellé, est décrit dans Ez 28.14, 15. Ces textes impliquent qu'il s'est écoulé du temps avant la révolte de Satan et on peut supposer que celui-ci vivait lui aussi dans l'univers. Ces textes indiquent également qu'Adam et Ève ne faisaient pas partie des premiers êtres créés.

« Lorsqu'elle sortit des mains du Créateur, la terre était d'une éclatante beauté. Sa surface était ondulée de montagnes et de collines, parsemée de lacs délicieux et arrosée de superbes fleuves. Mais ces collines et ces monts n'étaient pas, comme aujourd'hui, escarpés, raboteux, échancrés de précipices béants et de gouffres sans fond. Les aspérités et les âpres rugosités de la charpente terrestre étaient recouvertes d'un sol fécond, d'ou s'échappait partout une luxuriante végétation. Pas de landes stériles, ni de fétides marécages. L’œil ne rencontrait que gracieux arbustes et fleurs délicates. Les hauteurs étaient couronnées d'arbres majestueux aux dimensions inconnues aujourd'hui. L'air, exempt de tout miasme, de toute infection, était pur et sain. Le paysage tout entier surpassait en beauté les jardins royaux les mieux entretenus, et l'armée des anges, en contemplant cette scène, bénissait Dieu de ses œuvres merveilleuses. » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La création », p 21.


À méditer

• Recherchez le plus grand nombre de caractéristiques possibles montrant que le monde est le résultat d’un dessein délibéré.

• Pour quelles raisons, à votre avis, la théorie de l’évolution ne peut-elle être associée à la doctrine biblique de la création ?

• Il est certain que certains éléments du récit de la création dans la Genèse ne peuvent être expliqués. Pourquoi n’en rejetons-nous pas pour autant l’aspect littéral ?