Leçon 2
5 au 11 janvier

 

2_ La création : Dieu façonne le monde

 

Étude de la semaine : Gn 1.1-13; Es 45.18; 1 Jn 1.5 ; Ap 22.5; 2 Co 4.6; 2 P 3.5 ;Jb 38.4-6

Versets à mémoriser: « Car ainsi parle le SEIGNEUR, celui qui crée le ciel, lui, le Dieu qui façonne la terre et la forme, lui qui l'affermit, qui ne l'a pas créée chaos, mais qui l'a façonnée pour qu'elle soit habitée: Je suis le SEIGNEUR (YHWH), et il n'y en a pas d'autre. » (Es 45.18)


Les scientifiques sont de plus en plus impressionnés par la façon dont notre monde favorise l'existence d'êtres vivants. Ce n'est guère surprenant, car la Bible, dès Gn 1, affirme cette intention. Dieu a passé les trois premiers jours à préparer une planète informe et vide à être habitée et les trois derniers à la remplir. La leçon de cette semaine nous invite à porter notre attention sur les trois premiers jours de la semaine de la création.

Certains biblistes rejettent l'idée selon laquelle, Dieu aurait « imposé » son dessein à la nature; ils pensent plutôt qu'il aurait simplement fait exister le monde matériel pour qu'il se développe ensuite à l'aide de processus naturels inhérents. C'est là un thème courant chez ceux qui sont en faveur d'une « évolution théiste », quelle qu'en soit la forme. Cependant, de telles idées ne sont pas compatibles avec les Écritures ni avec la façon dont nous concevons la création. L'univers n'a pas de volonté propre qui lui serait inhérente. La création n'est pas une entité indépendante de Dieu, elle est au contraire le lieu qu'il s'est choisi pour exprimer son amour envers les êtres qu'il a crées.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 4 Janvier »