MERCREDI 9 janvier 2013
2_ La création

 

De la place pour vivre



Lisez Gn 1.9-13. Essayez de visualiser l'incroyable puissance créatrice de Dieu à travers ce texte. Comment ce dernier nous offre-t-il une réponse logique à la question récurrente : « Qu'est-ce qui a d'abord existé? La poule ou l'œuf? »

La terre était autrefois recouverte d'eau. Afin de procurer de l'espace aux êtres humains qu'il avait projeté de créer, Dieu a changé la surface de la terre. Il a creusé des bassins pour recevoir l'eau et former les océans, et les continents sont apparus au-dessus de l'eau, constituant la terre ferme. Il y a eu ainsi un troisième partage des éléments physiques de la terre. (Le premier partage a eu lieu entre la lumières et les ténèbres, le second entre les eaux du dessus et les eaux du dessous et, le troisième, entre la terre ferme et les océans.)

Pour la troisième fois également, Dieu a nommé ce qu'il venait de partager. Il a appelé la terre ferme « terre » et les eaux rassemblées « mers », témoignant encore une fois de sa souveraineté sur l'espace. Dieu a examiné cette nouvelle organisation et a déclaré que « cela était bon ».

La Bible rapporte un nouvel événement qui se situe le troisième jour de la création. La terre ferme offrait un espace pour que Dieu y place des réserves de nourriture pour les êtres qu'il allait bientôt créer. De la terre ferme, il a fait surgir les plantes, notamment l'herbe, la verdure et les arbres fruitiers. Ceux-ci fourniraient la nourriture des créatures terrestres. Le texte n'indique pas combien de variétés différentes ont été créées, mais il indique néanmoins qu'il y a eu dès le départ une grande diversité de plantes. En fait, d'après ce qu'on peut observer aujourd'hui, il a dû en exister une incroyable diversité. Les Écritures précisent également clairement qu'il n'y a pas eu un ancêtre unique à partir duquel toutes les autres plantes ont évolué ; dès le départ, il y a eu une grande diversité de plantes. L'idée, fondamentale en biologie évolutionniste, qu'il n'a existé à l'origine qu'une plante unique est contraire au récit biblique.

Voyez l’incroyable diversité de fruits, de légumes et de plantes comestibles. Leur présence témoigne avec puissance l’amour de Dieu pour nous. Commentez. Pourquoi est-il absurde de penser qu’ils sont nés, comme l’enseigne l’évolution, de processus dus au hasard ?