JEUDI 10 janvier, 2013

2_ La création


La parole toute-puissante de Dieu



Qu'enseignent les textes suivants sur la puissance de la parole de Dieu ?
2 Co 4.6; Es 55.11;2 P 3.5

La Bible enseigne que Dieu a créé à partir Du néant (ex nihilo), par la puissance de sa parole, sans susciter aucun conflit ni aucune résistance. Cette vision de la création était unique et propre aux Hébreux parmi tous les autres peuples de l'Antiquité. La plupart des récits non bibliques de la création parlaient de conflits et de violence. Par exemple, les Babyloniens croyaient que le monstre Apsu et son épouse Tiamat avaient engendré une génération de divinités qu'ils ont alors cherchées à détruire. Des lors, Tiamat fut tuée pendant les combats. Son corps fur partagé en deux, l'un formant le ciel et l'autre la terre.

Les hommes modernes ont également inventé un récit populaire et violent de la création. D'après ce récit, Dieu a délibérément créé un monde aux ressources limitées, ce qui a entraîné une compétition, les organismes les plus forts éliminant les plus faibles. D'après ce récit moderne, avec le temps, les organismes sont devenus de plus en plus complexes et ont fini par produire l'être humain et tous les autres êtres vivants à partir d'un ancêtre commun.

Les « dieux» de la théorie de l'évolution (mutations dues au hasard et sélection naturelle) ne ressemblent pas au Dieu de la Bible. Celui-ci est le défenseur des faibles et le soutien généreux de toute créature; Ce n'est pas lui qui est la cause de la mort, de la souffrance et des autres maux. Au contraire, ces derniers sont la conséquence naturelle d'une révolte contre son gouvernement bienveillant. Les dieux de la théorie de l’évolution s'appuient sur la compétition et l'élimination des faibles par les forts pour pouvoir créer. Pire encore, ils sont à l’origine de la mort et de la souffrance; en effet, c'est au moyen de ces dernières qu'ils parviennent à créer.

C'est pourquoi il est impossible d'associer Gn 1 et 2 à la théorie évolutionniste moderne, qui, fondamentalement, s'oppose au récit biblique de la création.