DIMANCHE 6 janvier, 2013

2 _ La création

 

« Informe et vide »

 


« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l'abime, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux » (Gn 1.1, 2, La Bible du Semeur). Que révèlent ces versets sur ce qu'était la terre avant que le Seigneur y crée la vie?

La Bible commence par l'histoire de la création et l'histoire de la création commence par une déclaration sur Dieu Créateur. Elle décrit ensuite l'état du monde quand Dieu a commencé à préparer celui-ci pour être habité. Au début du récit, la planète existe déjà, mais elle est informe, vide, sombre et remplie d'eau. Les versets suivants décrivent comment Dieu a d'abord façonné le monde afin de le rendre habitable, puis comment il l'a rempli de créatures vivantes. Le texte ne dit pas exactement à quel moment les rochers et les eaux de la terre se sont formés, il dit seulement que celle-ci n'a pas toujours été favorable à la vie. La terre l'est devenue seulement quand Dieu l'a rendue ainsi.

Qu'est-il indique dans Es 45.18 sur les desseins de Dieu à la création?

Quand la terre a été créée, elle n’était pas au départ propice à la vie. La Bible ne dit rien de la période entre la création originelle de roches et d'eau et la création d'un environnement et d'êtres vivants. Certains biblistes pensent que la création des seconds a immédiatement suivi la création des premiers, d'autres, qu'il s'est écoulé entre les deux beaucoup de temps.

Le fait est que nous n'en savons rien et que cela n'a pas vraiment d'importance. Quel que soit le cas, les matériaux de la terre ont été créés par Dieu, puis, quand il l'a décidé, il a créé un environnement favorable à la vie. L'idée essentielle, c'est que le Seigneur, qui n'avait nullement besoin d'un univers matériel préexistant, s'est servi de la matière qu'il avait créée à un moment donné et qui, à l'origine, était « un chaos » (ou « informe et vide »). Ensuite, par la puissance de sa parole, il a créé le monde habité.