LUNDI 7 janvier, 2013

2_ La création

 

« Qu'il y ait de la lumière ! »


« Dieu dit : Qu'il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière "jour", et il appela les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin: premier jour. » (Gn 1.3-5) Qu'enseignent ces versets sur le premier jour de la création?

On peut tirer de nombreux enseignements à partir de ce passage.

Premièrement, la lumière est apparue en réponse au commandement de Dieu. C'est par sa parole que les aspects de la création ont été déterminés.

Deuxièmement, la lumière « était bonne ». On peut se demander pourquoi le texte dit que Dieu « vit ». Dieu ne voit-il pas toutes choses ? Le point à souligner, c'est que la lumière créée par Dieu était bonne, même à ses yeux. Elle était bonne parce que Dieu lui-même l'a jugée telle.

Autre point, Dieu a séparé la lumière des ténèbres. La lumière comme l'obscurité sont sous son contrôle et aucune des deux n'influe sur son activité ni sur sa science (voir Ps 139.12). Il a donné un nom à ces périodes de lumière et d'obscurité, les appelant « jour » et « nuit ». Dieu a le droit de nommer les périodes de temps, parce que c'est lui qui a créé le temps. Souverain du temps, Dieu n'est pas limité par celui-ci. En réalité, c'est le temps qui dépend de Dieu.

Autre point de ce passage, il y a eu une période d'obscurité et une période lumineuse, ces deux périodes représentant un jour. On a beaucoup écrit sur la signification du mot « jour » dans le récit de la création. Nous reviendrons sur cette question plus tard, mais notons au passage que le premier jour a correspondu à une période d'obscurité et à une période lumineuse, comme cela se passe aujourd'hui.

La lumière est également un élément associé à la présence divine. Il n'est pas nécessaire de supposer que la lumière a été créée le premier jour de la création, dans la mesure où Dieu existait avant que la terre soit créée et sa présence est souvent associée à la lumière (1 Jn 1.5 ; Ap 22.5). A la création, la lumière a été introduite sur une planète qui auparavant était obscure.

Mais comment le jour et la nuit ont-ils pu exister avant l’introduction du soleil, comme le raconte le récit de la création ? Moise connaissait sûrement le lien existant entre le soleil et la lumière du jour. Il a néanmoins écrit que la lumière et les ténèbres ont alterné le premier jour malgré un fait aussi évident. Dieu lui a sans doute communiqué des connaissances sur la création qui nous échappent aujourd’hui, connaissances que l’on ne peut discerner en observant le monde naturel. Pourquoi ne devrions-nous pas être surpris que la création demeure en partie mystérieuse pour nous ?