VENDREDI 2 novembre, 2012

 

Lire Ellen WHITE, L’histoire de la rédemption, « Le spiritisme », p. 405-411 La tragédie des siècles, « Les bons anges et les esprits malins, p. 557-564 et si vous lisez l’anglais Fundamentals of Christian Education, « The Books of Books », p. 136.

« Une bataille invisible à l’œil humain est engagée. L’armée du Seigneur est sur le terrain, cherchant à sauver des âmes. Satan et son armée sont également à l’œuvre, s’efforçant par tous les moyens possibles de séduire et de détruire […] Jour après jour la bataille suit son cours. Si nous pouvions voir aux prises les puissances du bien et du mal, il n’y aurait plus de place en nous pour la frivolité, la vanité, la plaisanterie. Si nous revêtions tous l’armure de Dieu et si nous combattions vaillamment pour le Seigneur, des victoires seraient remportées, victoires qui feraient trembler le royaume des ténèbres ». — Ellen WHITE, Témoignages pour l‘Eglise, « Les camps-meetings », vol. 2, p. 442, 443.

« Ceux qui voudront vivre en harmonie avec Dieu s’apercevront que l’opprobre de la croix na pas cessé. Les autorités, les puissances et les esprits méchants dans les lieux célestes sont ligués contre tous ceux qui désirent obéir à la loi du ciel. C’est pourquoi, au lieu d’être un motif de chagrin, la persécution devrait être un sujet de joie pour les disciples du Christ, car elle prouve qu’ils suivent bien les traces de leur Maître ». — Idem, Heureux ceux qui, « Les béatitudes », p. 15.


À méditer


• Examinez attentivement He 2.14, 15. La mort y est clairement décrite comme un facteur d’esclavage. Remarquez également l’accent mis sur la peur de la mort. Pourquoi la redoutons-nous à ce point? En quoi cette peur nous maintient-elle, comme le dit le texte, dans une sorte d’esclavage? Comment le chrétien libre en Christ envisage-t-il la mort?

• Pour certains, le fait de croire en des farces démoniaques relève d’une superstition stupide; pour d’autres la crainte suscitée par celles-ci domine leur vie. Comment, en tant que chrétiens, trouver l’équilibre entre le fait de comprendre que ces puissances sont bien réelles tout en étant conscient de ce que le Christ a fait pour nous dans son combat contre elles?

• Citez des exemples montrant comment diverses puissances mondiales sont contrôlées cm influencées par des forces mauvaises.

• La vision du monde que donna le grand conflit cosmique ne nous aide-telle pas à comprendre pourquoi le mal continue d’exister malgré la victoire de Christ sur la croix?