MARDI 30 Octobre, 2012
5_ Croitre en Christ


Principats et autorités, première partie


La Bible décrit notre monde comme étant sous la domination de forces mauvaises qui cherchent à exercer leur contrôle sur nous et, pour finir, à nous détruire. Le grand conflit cosmique est, de toute évidence, la conséquence de l’œuvre du Seigneur contre ces puissances. La bonne nouvelle, c’est qu’après la croix, la victoire contre celles-ci est assurée, même si le combat fait rage. C’est un conflit tragique, universel et féroce, mais la victoire appartient à Dieu, et nous avons la possibilité de partager cette victoire par la foi.

Etudiez les textes suivants: 1 Jn 3.8; 5.19; Jn 12.31; 16.11; Ep 6.12 ; Col 1.16; 2.15; Rm 8.3 8,39. Que révèlent ces textes sur la réalité de ce combat ? Quelle grande espérance et quelles magnifiques promesses contiennent-ils ?

De nombreuses personnes, en ce XXIe siècle, ont une vision purement scientifique du monde. Ainsi, les choses sont abordées d’un point de vue naturaliste, le seul que beaucoup de gens estiment valable. Pour eux, l’idée d’un monde peuplé de forces mauvaises et dominé par des puissances démoniaques hostiles est envisagée comme la réminiscence d’une époque de superstition et d’ignorance. La Bible affirme au contraire que des forces hostiles, incluant principats et pouvoirs démoniaques, font partie de notre monde. Si la vision biblique inclut certes des concepts naturalistes et scientifiques, elle ne fonde pas la totalité de sa perception sur ces derniers. Elle est suffisamment vaste pour embrasser des points de vue à la fois naturels er surnaturels.
Dans Rm 8.38, par exemple, le terme traduit par « principats » est en grec archai, qui désigne autant des dirigeants civils que des pouvoirs surnaturels cherchant à exercer leur domination sur les hommes. Dans Ep 6.12, l’expression « les pouvoirs de ce monde de ténèbres » pourrait aussi être traduite « les dirigeants mondiaux de ces ténèbres ».

« Il est clair que Paul évoquait des esprits malins exerçant une certaine autorité sur le monde. Voir l’expression “prince de ce monde” pour designer Satan dans Jn 12.31; 14,30; 16.11. La personnalité du diable était également bien réelle pour Jean le révélateur Ap 2.10; 12.10. » — SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1044.

Comment le grand conflit cosmique se révèle-t-il dans votre vie? Quelle perception avez-vous de ce combat? Comment pourrions-nous être vaincus dans ce combat, alors que le Christ nous a promis la victoire?