MERCREDI 31 Octobre, 2012
5_ Croitre en Christ

 


Principats et autorités, deuxième partie


Comme nous l’avons vu, le terme traduit par « principats » se réfère soit à des dirigeants de ce monde, soit à des forces surnaturelles cherchant à exercer un contrôle sur la vie humaine. Autre terme grec utilisé conjointement au mot principats (archai), le terme stoicheia signifie littéralement « éléments » ou « substances ou principes élémentaires ». Les contextes dans lesquels se trouvent stoicheia révèlent d’autres aspects de ce monde déchu dont nous avons été rachetés par la victoire du Christ sur la croix.

Etant donné le contexte de noise discussion, de quelles autres choses, différentes des pouvoirs malins, Jésus nous a-t-il délivrés? Voir Col 2. 8, 14,20 ; Ga 4.1-11, notamment les versets 3 et 9.

Le Nouveau Testament, et particulièrement Paul, étant donné la façon dont il envisage les « pouvoirs ou autorités », semble associer des êtres spirituels à des forces ou à des puissances dominant la vie humaine en dehors du Christ. Il peut s’agir d’influences politiques, sociales, traditionnelles ou même religieuses. Le mot stoicheia, utilisé dans Ga 4.3, 9, évoque le système païen dont les chrétiens de Galatie avaient été délivrés. Il est également utilisé pour designer des aspects de l’ancien système légal juif. Dans Col 2.8, 20, il se réfère métaphoriquement aux principes philosophiques du monde.

Dans Es 24.21, l’expression “sur la terre aux rois de la terre” implique que “en haut à l’armée d’en haut” désigne Satan et les anges déchus. Paul parle de Satan comme du “prince de l’autorité de l’air” (Ep 2.2) et des dirigeants invisibles du mal comme des “pouvoirs de ce monde de ténèbres” qui “sont dans les lieux célestes.” (Ep 6.12) Dans 1 Co 15.24, 25, Paul évoque leur soumission au Christ. Esaïe prévoit l’époque où les anges et les hommes méchants seront punis (voir Mc 25.41 ; 2 P2.4, 9; Ap 20. 10-15). — Seventh-day Adventist Bible Commentaty, vol.4, p. 198, 199.

En bref, la Bible enseigne que notre vie est soumise à toutes sortes de pouvoirs, ou d’autorités, à la fois personnels et impersonnels. Sans le Christ, l’être humain est à leur merci, quelle que soit leur forme. Les tensions du moment présent, sans parler de la peur de l’avenir ni des exigences de la vie, de la société, de la tradition et de l’idéologie, exercent une influence qui peuvent nous séparer du Seigneur. Mais grâce au Christ, nous avons été délivrés non seulement de nos péchés, mais aussi de l’esclavage de ces « autorités ». Il est nécessaire de comprendre de quelle victoire il s’agit et de la faire nôtre.

Outre les pouvoirs surnaturels existant dans le monde, contre quelles autres « autorités » et influences hostiles à vous-même et à votre foi luttez-vous ? En premier lieu, identifiez-les, puis proclamez les promesses devenues nôtres en Jésus afin de remporter la victoire.