DIMANCHE 28 Octobre, 2012

5_ Croitre en Christ

 


La rédemption

 


Le christianisme est une « religion de la rédemption » où les hommes sont sauvés des ravages du péché grâce à ce que quelqu’un — en l’occurrence, Jésus — a fait pour eux. Ainsi, la religion chrétienne n’est pas une « religion de la loi », où il est possible d’échapper à la condamnation par ses propres efforts en accomplissant de « bonnes œuvres ». Nous avons besoin de cette rédemption parce que, d’après la Bible, sans le Christ, les hommes sont esclaves du péché (Jn 8.34) et condamnés à mort (Rm 6.23). Ils ne peuvent se libérer par eux-mêmes de ces deux conditions. La situation désespérée du pécheur exige une intervention extérieure, intervention qui a un coût. Comme l’enseigne clairement le Nouveau Testament, ce coût a été la mort de Jésus sur la croix.

Que révèlent les passages suivants sur la notion de rédemption? Es 35.10; Mc 10.45; Ga 4.4, 5; Tt 2.14; He 9.12; 1 P 1.18, 19.


D’après le Nouveau Testament, la mort rédemptrice du Christ est sacrificielle et substitutive. Il a pris notre place, il s’est sacrifié pour nous, il a subi notre sort afin que nous ne le subissions pas nous-mêmes. Si certains rejettent cette notion, parce qu’ils n’aiment pas l’idée qu’une personne souffre à la place d’une autre (notamment à la place de quelqu’un de coupable), c’est là néanmoins le message même de l’Évangile.

« Quand le Nouveau Testament parle de rédemption, à moins d’une erreur linguistique de notre part, on comprend que le Christ a payé le prix de notre rédemption. Dans la mesure où le prix payé pour le rachat en question est juste, il y a équivalence ou substitution. » — Leon MORRIS, The Apostolic Preaching of the Cross, Wm. B. Eerdman Publishing Co., Grand Rapids, 1965, p. 61.

Réfléchissez à quelque chose qui vous semble impossible à changer dans votre vie et au sentiment d’impuissance que vous éprouvez à ce sujet. De même, nous sommes totalement incapables de nous sauver nous-mêmes. Une telle prise de conscience nous sert-elle à mieux comprendre ce que le Christ a fait pour nous sur la croix? Quel devrait être l’impact de cette étonnante vérité de la rédemption sur notre vie?