JEUDI 1er novembre , 2012

5_ Croitre en Christ



Un meurtrier révélé

 


Le Christ est venu dans le monde pout détruire les œuvres du diable (He 2.14), ce qu’il a fait à la croix. Mais s’il a vaincu le diable, les principats et les autorités, pourquoi sommes-nous toujours en lutte contre ces derniers ? Pourquoi le diable continue-t-il de roder à la façon d’un lion cherchant une proie à dévorer ?

Etudiez Co 12.15 attentivement. Examinez les trois verbes différents utilisés par Paul pour décrire ce qui s’est passé à la croix. Comment devons-nous comprendre ce texte?

Premièrement, le Christ a « dépouillé » les « principats et les autorités ». Le verbe grec, apekduomai, signifie littéralement « dépouiller quelqu’un de ses vêtements ». Cela peut indiquer qu’ici, les autorités ont été dépouillées de leurs armes.

De quelles armes ? « La vie victorieuse du Christ, culminant au calvaire, a condamné le diable. Le déguisement de Satan lui a été arraché. Ses méthodes ont été exposées aux yeux des anges et de l’univers céleste tout entier. Ses véritables motifs ont été révélés [...] À la croix, Jésus-Christ a dépouillé les principats et les autorités des ténèbres à la fois du vêtement représentatif de leur fonction et de leur pouvoir en tant que princes de ce monde, et de l’armure qui les revêtait de puissance dans leur combat contre le bien ». SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 205.

Le Christ « les a publiquement livrés en spectacle ». Comment ces « pouvoirs » ont-ils été publiquement révélés à la croix? Quelle image d’eux est clairement apparue? Voir Jn 8.44.

Le texte dit également que le Christ les a entrainés dans son « triomphe ». Le terme grec est thriambeuo et implique une célébration. On a ici un grand mystère : Jésus était pendu à la croix, essuyant ce qui apparaissait comme une terrible défaite et pourtant La Bible parle d’un triomphe ? Quel que soit ce que ce triomphe incluait d’autre, il révélait que Satan était bien le meurtrier désigné par Jésus.

Grâce à la croix, un jour viendra où la domination de ces pouvoirs prendra définitivement fin. C’est alors que le Christ réduira « a rien tout principat, toute autorité, toute puissance » (1 Co 15.24). Le dernier ennemi à être détruit sera la mort (1 Co 15.26). En attendant, il nous faut patienter en menant le combat de la foi par la puissance de Dieu, offerte à tous ceux qui s’en réclament.

Après la mort du Christ, « Satan se vit démasqué. Son système de gouvernement était dévoilé aux yeux des anges qui n’ont pas péché et devant tout l’univers céleste. Il s’était fait connaitre comme un meurtrier. En versant le sang du Fils de Dieu, il avait perdu les dernières sympathies des êtres célestes. Désormais son activité allait être restreinte. Quelle que fut son attitude, il ne pourrait plus accompagner les anges dans les parvis célestes et accuser auprès d’eux les frères du Christ comme étant couverts de vêtements souillés par le péché. Le dernier lien unissant Satan au monde céleste était rompu. » — Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Tout est accompli », p. 765.