LUNDI 29 Octobre, 2012

5_ Croitre en Christ

 

Des esclaves affranchis


Quand on comprend que la rédemption est la délivrance d’une forme d’esclavage grâce à une aide extérieure, on conclura aisément que l’humanité pécheresse est assujettie à une puissance — ou influence — plus forte qu’elle. La question qui se pose alors est celle-ci ; à quelle puissance l’humanité pécheresse est-elle soumise?

Étudiez Rm 6.12-23. Remarquez qu’aux versets 18, 20 et 22, Paul parle de liberté. Au sein de quel contexte ? De quoi Paul parle-t-il ici?

Portez votre attention sur ces versions et sur l’intention de Paul dans Rm 6.1-11. Il évoque ce qui doit mourir en nous avec le Christ an moment du baptême. Ensuite, Paul invite le chrétien, alors uni au Christ, à manifester l’excellence du Seigneur, car il est libéré du pouvoir du péché.

L’important, pour Paul, c’est la possibilité d’être délivré de l’esclavage du péché grâce au Christ, malgré le fait que notre nature humaine soit aussi corrompue par le péché. Qui n’a constaté les ravages provoqués par ce type d’esclavage ? Qui ne connait des personnes dont le péché a dévasté la vie ? Qui n’a pas lutté contre la puissance du péché dans sa propre vie ? C’est le plus grand ennemi que l’être humain ait jamais eu à affronter.

Le pire, c’est qu’il s’agit d’un esclavage impose non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Comment se libérer d’un esclavage qui est le propre de notre nature même ?

La réponse, comme nous l’avons vu dans les versets ci-dessus, dépend uniquement de la puissance de Jésus, qui a remporté la victoire pour nous et nous offre le pouvoir de vaincre. En Christ, non seulement nos péchés sont pardonnés, mais nous sommes morts à ceux-ci et nous en sommes délivrés. Nous échappons à leur domination. Ce sont là d’étonnantes et de puissantes promesses dont tous ceux qui confessent le nom du Christ ont le droit de se réclamer.

Comment avez-vous ressenti les effets de l’esclavage et de la puissance cruelle du péché Comment vous emparer au mieux des magnifiques promesses de délivrance offertes en Jésus?