VENDREDI 26 Octobre, 2012

 

Lire Ellen WHITE, Jésus-Christ, Dieu avec nous”, p. 9-17 si vous lisez l’anglais Ivan T. BLAZEN, Salvation p. 271-313 dans Raoul DEDEREN (ed), Handbook of Seventh-day Adventist Theology.

« Il ne faut pas voir dans le plan de la rédemption le produit d’une réflexion tardive, consécutive à la chute d’Adam. Il s’agit de « la révélation du mystère tenu secret dès l’origine des temps” (Rm 1625). Cette révélation dévoila les principes qui dès les âges eternels sont à la base du trône de Dieu. […] Dieu n’est pas l’auteur du péché, mais il en a prévu l’existence er il s’est préparé à faire face à cette terrible éventualité. Si grand était son amour pour le monde qu’il s’est engage à donner son Fils unique, “afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jn 3.15). » — Ellen WHITE, Puissance de la grâce, ed. Vie et Sante, Dammarie-les-Lys, 1975, 15 janvier, p. 23.


À méditer


• Réfléchissez à quel point le péché est mauvais puisqu’il a fallu la mort du Créateur lui-même pour y remédier. Que révèle la croix sur la totale impuissance de l’être humain à se sauver lui-même? Est-il possible d’ajouter quelque chose à ce qui a déjà été fait pour nous ?

• Certains croient en ce qu’on appelle « La rédemption subjective », idée selon laquelle la croix n’a en rien changé notre statut objectif vis-à-vis de Dieu. Ils prétendent que le but de la croix était de changer notre attitude envers lui, rien de plus. En quoi cette théologie est-elle défaillante? Que devient le problème du péché, si, pour le résoudre, il suffit de changer d’attitude intérieure?

• Est-il possible d’avoir une bonne connaissance du salut sans jamais en faire l’expérience? Que pensez-vous de ce commentaire d’Ellen White: « L’abandon à Dieu est une expérience vivante et concrète; ce n’est pas une théorie dont on discute, mais un principe dont s’imprègne notre expérience. » — Our High Calling, p. 243. Comment faire l’expérience du salut quotidiennement et concrètement?

• Réfléchissez au rôle du salut dans le cadre du grand conflit cosmique. Pourquoi Satan veut-il empêcher le plus de gens possible d’accéder au salut en Jésus ? De quels moyens dispose-t-il et comment nous en protéger?