LUNDI 15 Octobre, 2012

4_ Le salut, unique remède

 

L’offre divine, première partie


Il n’y a pas eu de période de grâce avant que se déclenchent les conséquences du péché. Elles ont été immédiates, requérant aussitôt l’attention. Il était donc nécessaire que quelque chose soit prévu pour le cas où le péché se manifesterait. Ellen White l’a exprimé clairement ainsi : « Dès que le péché est apparu, il y a eu un Sauveur. Le Christ savait qu’il aurait à souffrir, pourtant il s’est substitué à l’être humain. Des qu’Adam a péché, le fils de Dieu s’est porté garant de l’humanité, repoussant la condamnation à l’encontre des coupables avec la même puissance que lors de sa mort sur la croix du calvaire. » — SDA Bible Commentary, vol. 1, p. 1084.

Qu’indiquent les textes suivants sur le plan du salut et l’époque de sa conception? Quelle grande espérance et quelle grande promesse ces textes nous donnent-ils?

Tt 1.1, 2; Ep 1.3-5

2 Th 2.13, 14; Ap 13.8

Réfléchissez à ce qu’impliquent ces textes. Que disent-ils ? Fondamentalement, de toute éternité, Dieu avait prévu un remède au problème du péché. Même s’il n’avait nullement ordonné sa venue (dans ce cas, il en serait responsable, idée affreuse et blasphématoire), il l’avait prévue.

Nous avons là un cas de prédestination biblique radicalement différente de la « prédestination » telle qu’on la comprend généralement. Dieu avait prévu, de toute éternité, que tous les êtres humains puissent être sauvés en Jésus. Le fait que certains rejettent cette offre n’en annule ni la force ni l’ampleur. Cela ajoute seulement à cette tragédie que représente le fait de se perdre malgré l’œuvre de Jésus.

Méditez cette vérité étonnante: de toute éternité, Dieu avait conçu un plan pour que vous, personnellement, soyez sauvé. Réfléchissez à ce que cela signifie. Quel devrait être l’impact d’une telle vérité sur votre vie?