DIMANCHE 21 Octobre, 2012

4_ Le salut, unique remède

 


Quelle est l’ampleur du problème?

 


Puisque le salut est la solution proposée par Dieu au problème du péché, c’est l’ampleur des dommages causés par ce dernier qui en détermine la portée. Quelle que soit l’ampleur du problème, une solution qui n’y remédierait pas n’en serait pas une.

Que révèlent les textes suivants sur l’ampleur du problème du péché’? Quelle est votre expérience à cet égard ou qu’avez-vous observé autour de vous confirmant ces textes?
Jn 2.25; Ps 59.1;


Jr 17.9; Rm 5.12;


Jc 5.1-7; Es 5.23; 2 Th 2.10

Qui, parmi nous, n’a pas réalisé personnellement à quel point le problème du péché est profond et douloureux? A chaque instant de notre vie, nous sommes assaillis par la réalité du péché et de ses conséquences. Tous les aspects de l’existence humaine sur cette planète sont dans une certaine mesure (ou plutôt dans une grande mesure) imprégnés de cette réalité. Le péché a souillé l’humanité, de la vie politique aux recoins les plus profonds du cœur. C’est au point que sans remède divin, il n’y aurait pas de solution. Comme l’existence d’un tel remède devrait nous rendre reconnaissants C’est ce qu’on appelle le plan du salut, dont le but est de résoudre le problème du péché.