Leçon 4
20 -26 octobre

 

4_ Le salut, unique remède

 

Étude de la semaine : Jn 2.25; Jr 17.9; Tt 1.1, 2; Rm 3.19-24; Ac 2.37; Lc 7.47 Ep 2.1-5.

Versets à mémoriser: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il adonné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » (Jn 3.16)

Pensée centrale: Le problème du péché est immense. Comme nous devrions être reconnaissants, pourtant ! En effet, le remède au péché est suffisamment puissant pour y mettre fin.

 

Le « problème du péché » se réfère à la crise provoquée par la chute d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden, qui a déplacé sur terre le grand conflit cosmique entre le bien et le mal. Le rôle de Dieu, dans ce conflit, est d’arrêter puis d’éliminer totalement à la fin les effets destructeurs du péché, non seulement sur la terre, mais dans la création tout entière. Le plan divin pour sauver la création des conséquences destructrices du péché constitue la doctrine du salut. Et si ce combat, du moins dans le cadre du salut, a lieu ici sur terre, le thème du grand conflit cosmique montre que les questions en jeu sont, en fait, universelles.

Certes, la doctrine du salut concerne avant tout Dieu et l’œuvre accomplie pour nous sauver. Mais l’humanité a également un rôle important à jouer. Dieu fait à celle-ci une offre incroyable. Le rôle crucial qui est le nôtre est lié à la question. Comment allons-nous réagir à cette offre ? La destinée éternelle de l’âme dépend de cette réponse.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 27 octobre »