MERCREDI 24 Octobre, 2012
4_ Le salut, unique remède

 


L’expérience du salut, première partie


Le pécheur est justifié et réconcilié avec Dieu sur la base objective du sacrifice rédempteur du Christ en faveur de tous les hommes (Rm 5.6-10). Cependant, cette offre de la part de Dieu — la justification et la réconciliation de l’humanité avec lui-même grâce à la mort du Christ — doit faire partie de l’expérience vécue par le croyant. Avoir une connaissance théorique de la justification ne suffit pas. Il est nécessaire d’en faire nous-mêmes l’expérience pour la comprendre.

Dans Ac 2.36-38; Ac 3.19, il est souligné que la repentance est le début de l’expérience du salut. La repentance, lorsqu’elle s’accompagne d’un sentiment de remords, nous permet-elle de relier l’expérience de la justification à la mort du Christ? Expliquez.

Réfléchissez au commentaire suivant : « Rien ne peut davantage toucher le cœur de l’homme que la vision de cet amour du Christ qui pardonne. Quand les pécheurs contemplent cet insondable amour divin, manifesté à la croix, ils sont alors animés de la plus puissante motivation capable de les amener à la repentance. C’est donc la bonté de Dieu qui nous conduit à la repentance (Romains 2.4). » — Association pastorale de la Conférence générale des adventistes du septième jour, Ce que croient les adventistes..., Ed. Vie et Santé, Dammarie-les-Lys, 2011, « L’expérience du salut », p. 131.

Lisez Rm 3.23 -25; Ep 2.8. Quel est le rôle de la foi dans l’expérience de la justification?

La Bible dit que la foi « vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de a Parole » (Rm 10.17, Segond révisée à la Colombe). Nous avons également vu que la contemplation de l’amour du Christ pousse à la repentance. La repentance n’est donc pas une prérogative spéciale, apanage de quelques privilégiés. Si l’on tient compte de ces faits, l’importance de l’étude et de la contemplation de la Parole de Dieu pour pouvoir expérimenter la justification ne sera jamais assez soulignée.

C’est la bonté de Dieu qui conduit à la repentance et à la justification. Ainsi, lorsque je me repens de mes péchés et expérimente la justification, c’est à Dieu que je le dois. Le salut est donc véritablement un don gratuit de Dieu car c’est par sa grâce, au moyen de la foi, que nous sommes sauvés (Ep 2.8).

De quelle façon concrète allez-vous imprégner votre cœur et votre esprit de la bonté de Dieu, en songeant par exemple à ce qu’il a fait pour vous et à ce qu’il vous a épargné?