VENDREDI 19 Octobre, 2012

 

Lisez Ellen White, Patriarches et prophètes, La création, p. 21-28.

" L’homme créé à l’image de Dieu était en parfaire harmonie avec la nature et la loi du Créateur. Les principes de la justice étaient écrits dans son cœur. Mais le péché l’a séparé de Dieu. Il ne réfléchit plus l’image divine. Il est en guerre avec les saints principes de sa loi. L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.” (Romains 8.7) Mais “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique”, afin de “réconcilier l’homme avec lui-même”. Par les mérites de Jésus, l’accord a été rétabli entre le Créateur et sa créature; celle-ci, renouvelée par la grâce divine, mise en possession d’une vie nouvelle, est transformée par une “ nouvelle naissance ” sans laquelle, a dit Jésus, " nul ne peut voir le royaume de Dieu ”. — Ellen WHITE, La Tragédie des siècles, « Réveils modernes », p. 508.

" Le succès de l’éducation dépend donc de la fidélité avec laquelle on se conforme au plan du Créateur. Au commencement, Dieu créa l’homme à son image et l’enrichit de facultés nobles et bien équilibrées. Par la chute et ses conséquences, ces dons ont été pervertis. Le péché a souillé et presque oblitéré l’image de Dieu en l’homme. C’est pour restaurer cette image que le plan du salut a été formé et qu’un temps d’épreuve nous a été accordé ". — Idem, Patriarches et prophètes, Les écoles de prophètes “, p. 584.


À méditer


• Quelle est la place de la théorie de l’évolution dans le scenario du grand confit cosmique? Comment Satan a-t-il utilisé cette croyance pour saper la foi dans la Bible?

• Parcourez le Nouveau Testament et notez tous les textes qui parlent d’Adam. N’est-il pas clair que les auteurs de ce livre pensaient que celui-ci était quelqu’un de réel ? Expliquez. Pourquoi croire en ce fait est-il à ce point important pour comprendre qui nous sommes, comment nous nous retrouvons dans la situation actuelle, ainsi que l’espérance que nous avons en Jésus?

• Réfléchissez davantage à la notion de restauration à l’image de Dieu. Comment devons-nous la comprendre, nous qui sommes sujets au déclin de nos forces, à la mort et à la maladie ?

• Les deux enseignements fondamentaux de la physique — la théorie quantique et celle de la relativité — se contredisent l’un l’autre. Qu’est-ce que cela nous indique sur la prudence à observer lorsque nous acceptons un « fait », pour la seule raison qu’il est reconnu par la science?