Leçon 3
13 -19 octobre

 

2_ L’être humain, création

 

Étude de la semaine : Gn 1.27; 1.26; Mc 1213-17; Gn2.19-25; Ac 17.26 ;Rm 5.12-19.

Versets à mémoriser: « Sachez que l’Eternel est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et ce n’est par nous. » (Ps 100.3, Darby)

Pensée centrale: Dieu a créé l’humanité à son image, une image qui a été souillée par le péché. Le plan de Dieu a pour objectif la restauration de cette image en nous.

 

Arthur Schopenhauer, penseur du XIXe siècle, alors qu’il méditait sur l’essence de l’identité humaine, heurta accidentellement quelqu’un dans la rue. Cette personne en colère lui demanda:

« Vous vous prenez pour qui ? » « Qui je suis ? a répondu Schopenhauer. J’aimerais bien le savoir. »

Qui suis-je ? Qu’est-ce que l’humanité? Que faisons-nous sur terre? Comment sommes-nous arrives ici et pourquoi?

Ce sont là de très anciennes questions que les êtres humains se posent toujours. Les Écritures, cependant, répondent à toutes. En effet, il existe un lien indissociable entre notre identité et la doctrine de la création. Là se trouve la réponse à ces questions aucune autre doctrine biblique n’est aussi cruciale que la création pour comprendre l’humanité, parce qu’elle porte sur nos origines et pas seulement sur nos débuts. Par « débuts », on entend simplement le fait de venir à l’existence ; or à la notion d’ « origines » s’ajoute l’idée que cette existence a un sens.

C’est pourquoi l’enseignement biblique sur la création de l’humanité s’oppose radicalement à l’évolution, qui affirme que l’existence humaine n’a aucun sens (l’être humain existant par hasard). Rarement deux enseignements ont proposé des explications plus inconciliables, non seulement sur l’existence de l’être humain, mais aussi sur son identité.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 20 octobre »