MERCREDI 17 Octobre, 2012
3_ L’être humain, création

 

Une image souillée


L’un des nombreux obstacles rencontrés par ceux qui cherchent à concilier la théorie de l’évolution et le récit biblique est la chute. Dans la Bible, le monde et l’humanité étaient parfaits à la création, enseignement qui contredit fondamentalement l’évolution. Ce n’est qu’à la suite de la transgression d’Adam et Eve que la souffrance et la mort sont entrées dans le monde, notion contraire à la théorie de l’évolution, où celles-ci font partie du principe même de création.

Si Dieu nous avait créés de la façon enseignée par l’évolution, imagine à ce que cela aurait donné comme information sur son caractère ! Dieu aurait fait appel à la violence, à l’égoïsme et à la domination du fort sur le faible pour créer un être moralement sans faille et désintéressé qui serait alors retombé dans le même état de violence et de domination — état dont il lui aurait fallu être racheté, ou suite auquel un châtiment définitif l’attendait.

Réfléchissez également à la théorie de l’évolution en relation avec le plan du salut. Le Seigneur se serait incarné sous la forme d’un singe évolué créé à la suite d’une sélection naturelle douloureuse et meurtrière dans le but d’abolir la mort, « le dernier ennemi » (1 Co 15.26). Mais comment la mort pourrait-elle être une ennemie si elle a été l’un des moyens choisis par Dieu pour créer l’humanité ? C’est suite à la mort de nombreux « homo erectus », « homo heidelbergensis » et « homo neanderthalensis », que Dieu serait parvenu à obtenir un être à son image ( homo sapiens »). Ainsi, Jésus serait venu sauver l’humanité du processus utilisé pat Dieu pour la créer au départ ? Cette idée est absurde et non biblique.

Lisez Rm 5.12-19; Co 13. 10. Ces versets nous aident-ils à comprendre les effets du péché sur l’humanité? Dans ce cadre, où se situe le grand conflit cosmique? Voir 1 Jn 3.8.

Le péché a souillé tous les aspects de la vie humaine et même la terre. Ellen White disait qu’une « triple » malédiction s’était abattue sur le monde, la première à la suite de la chute d’Adam, la seconde à la suite du meurtre d’Abel par Caïn, la troisième à la suite des ravages provoqués par le déluge. Les théologiens parlent également de « corruption totale », idée selon laquelle tous les aspects de l’être humain, de sa vie et de sa personnalité ont été atteints par le péché. Quand on regarde le monde autour de soi, ou même quand on se regarde soi-même, il n’est pas difficile de le constater, n’est-ce pas ?

Certains estiment que Dieu s’est servi de la violence, de la souffrance et de la mort pour créer l’humanité. D’autres pensent que Satan se sert de la violence, de la souffrance et de la mort pour essayer de détruire l’humanité créée par Dieu. Quelle image du caractère divin ces deux points de vue opposés donnent-ils?