JEUDI 18 Octobre, 2012

3_ L’être humain, création


La restauration

 


Aussi profonds et vastes qu’aient été les effets du péché sur l’humanité, cette situation n’est pas irréversible. La Bible évoque la possibilité d’une restauration de l’image de Dieu en nous, du moins dans une certaine mesure.

Examinez attentivement les passages suivants: Rm 8.29; 2 Co 3.18; Ep 4.23, 24. Quelle espérance offrent-ils?

La Bible soutient clairement cette espérance : la possibilité d’être restaurés à l’image de Dieu. Cette restauration s’accompagne d’un amoindrissement des effets du péché sur nous-mêmes et nos relations. Rien de tout cela, cependant, n’est le résultat des efforts humains. La Bible désigne le Christ comme fondement de notre espérance et quels que soient les changements qui se produisent dans notre vie, c’est en nous appuyant sur ce que le Christ a fait pour nous et sur son offre de salut fonde sur sa justice et non sur la nôtre que nous pouvons espérer être sauvés.

2 Co 5.17 évoque la re-création de l’être humain à l’image de Dieu. Expliquez. Le fait d’être un être nouveau permet-il d’être hors d’atteinte du péché et de ses conséquences ? Quelle réponse vous inspire votre propre expérience?

Les Ecritures, de toute évidence, conduisent à cette conclusion le renouvellement ne peut se produire que si on reste vigilant dans le combat spirituel. Or c’est entre la chair er l’esprit qu’il y a combat (Ga 5. 16,17). Ceux que Dieu renouvelle à son image prennent conscience de la réalité de ce combat spirituel dans leur vécu et en acceptent le défi en s’appuyant sur sa puissance (Ep 6.10-13,). Choisir d’être renouvelé à l’image de Dieu revient à se placer de son côté dans le grand conflit cosmique. Ecrivant au sujet de ceux qui ont fait l’expérience de la puissance de renouvellement du Christ, Ellen White notait ceci : « Mais si cette expérience est celle du chrétien, ce n’est pas une raison pour qu’il se croise les bras, satisfait de ce qui a été accompli pour lui. Celui qui a résolu d’entrer dans le royaume des cieux s’apercevra bientôt que toutes les forces, toutes les passions de sa nature non régénérée, soutenues par les puissances du royaume des ténèbres, sont liguées contre lui. Chaque jour, il doit renouveler sa consécration au Maitre, chaque jour, combattre contre le mal. Ses vieilles habitudes, ses tendances héréditaires au péché se coaliseront pour le dominer ; il devra toujours être en garde contre ses adversaires et lutter avec les armes du Christ pour triompher. » — Conquérants pacifiques, Lettres de Rome, p. 423.