MARDI 16 Octobre, 2012
3_ L’être humain, création


A l’image de Dieu : deuxième partie


Etre créé à l’image de Dieu signifie également que nous avons été destinés à entretenir des relations. De quelles relations s’agit-il et comment les êtres humains doivent-ils agir à l’intérieur de celles-ci ?

Lisez Gn 2.19, 20. Qu’est-ce que ces versets nous indiquent dès le départ sur les relations que l’humanité devait entretenir avec le monde?

Remarquez l’autonomie et la liberté accordées ici à Adam. Il devait nommer tous les êtres vivants que Dieu avait créés. Dieu ne l'a pas fait lui-même, il a laissé ce soin à Adam. Le texte suggère qu’il était disposé à accepter les noms que le premier homme donnerait à ces créatures.

Lisez Gn 2.20-25. En quoi ces versets soulignent-ils que ces êtres créés à l’image de Dieu étaient des êtres relationnels?

De nombreux commentaires ont été écrits au cours des siècles sur le sens de ces versets. Entre autres, ce qui fascine ici, c’est l’intimité qu’Adam et Ève étaient destinés à connaitre. Adam a été façonné avec de la terre et Ève, formée avec une côte d’Adam (ce qui la distingue de tous les autres êtres créés sur la terre). Être à l’image de Dieu implique donc la faculté de vivre des relations intimes et aimantes, reflétant par là certainement les relations qui existent au sein de la Divinité.

Étudiez maintenant Gn 1.27 en relation avec Gn 3.20 et Ac 17.26. Comment l’unité entre le premier couple d’humains s’est-elle étendue à l’humanité entière? Qu’implique cette unité concernant les questions d’ordre éthique telles que la justice, le racisme, etc.