DIMANCHE 14 Octobre, 2012

3_ L’être humain, création

 


La création et les origines de l’humanité

 



« Dieu créa les humains à son image ; il les créa à l’image de Dieu; homme et femme il les créa. » (Gn 1.27,) Que dit ce texte sur nos origines? Présente-t-il quelque chose de radicalement différent ou à l’ opposé, même, d’autres théories — comme celle de l’évolution?

Il est impossible de passer à côté du fait que la création de l’humanité, en tant qu’acte délibéré de la part de Dieu, revêtait un sens particulier. Les Écritures ne laissent aucune place au hasard. Nous avons été créés dans un but précis et dotés d’une nature distincte dès le départ.

Le fait que nous soyons créés « à l’image de Dieu » donne un sens particulier à la nature humaine et au sens de l’existence. Ce point est important, car certains penseurs ont affirmé que l’être humain devait inventer un sens à son existence, qui n’aurait en elle-même ni sens ni objectif. Si, par exemple, la théorie de l’évolution était vraie, il serait légitime d’affirmer qu’il nous faut donner un sens à notre vie. En effet, l’évolution enseigne que celle-ci n’en a pas (puisque nous sommes nés par hasard). En revanche, d’après la Bible, l’existence humaine a été préparée d’avance, puis nous avons été conçus à l’image de Dieu, créés pour le glorifier.

Nos origines s’inscrivent dans l’Histoire. Lisez Jude 1.14 Rm 5.12- 21; 1 Co 15.20-22. En quoi ces textes soulignent-ils le caractère historique d’Adam dans Gn 1 à 2? Pourquoi est-il important de comprendre qu’il est un personnage historique?

Il est surprenant de constater le nombre de biblistes qui rejettent Adam comme personnage historique ; Adam est un mythe, disent-ils, il symbolise l’humanité, ce n’est pas quelqu’un de réel. Ce n’est qu’en tordant exagérément les textes de l’Ancien comme du Nouveau Testament qu’il est possible d’avoir de telles croyances.

Vous avez été créé à l’image de Dieu. Portez votre réflexion sur cette notion. Qu’est-ce que cela indique sur votre valeur intrinsèque, indépendamment de vos fautes, de vos faiblesses et de vos défauts?