LUNDI 15 Octobre, 2012

3_ L’être humain, création

 

A l’image de Dieu: première partie


Comme nous l’avons vu hier, et c’est une évidence, Adam et Eve, ont réellement existé ; ce n’étaient ni des symboles ni des mythes, mais des êtres de chair et de sang créés « à l’image de Dieu ». De toute évidence, le fait d’être créé à l’image de Dieu évoque quelque chose de positif, de sacré, quelque chose qui nous donne une valeur intrinsèque. Cependant, qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Lisez Gn 1.26 attentivement. Quelle déclaration d’intention, de la part de Dieu, semble liée au fait qu’il ait créé l’homme à son image ? Il déclare créer l’humanité à son image puis aussitôt, quelque chose d’autre s’ensuit. De quoi s’agit-il ? En quoi cela nous aide-t-il à comprendre ce que signifie être à l’image de Dieu ?

Gn 1.26 est une déclaration d’intention divine. Dieu crée l’homme à son image puis lui donne un commandement. Il fallait que l’être humain soit créé à l’image de Dieu pour pouvoir assumer certaines fonctions — dans ce cas, « dominer » sur la création. Ainsi, être créé à l’image de Dieu signifie que l’on jouit d’aptitudes physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles permettant d’assumer un objectif précis fixé par Dieu. Quel que soit ce que signifiait exactement dominé sur la création, il s’agissait certainement de la respecter, d’en prendre soin et de bien la gérer. L’humanité devait sans doute interagir de façon dynamique avec les animaux et la nature d’une manière qui reflétait les interactions de Dieu avec l’humanité. Être créé à l’image de Dieu signifiait également que les êtres humains devaient être les représentants de Dieu dans le monde. Quelle responsabilité !

Lisez Mc 12.13-17. Ces versets ne nous aident-ils pas à comprendre ce que signifie le fait d’être créé à l’image de Dieu?

Le message très concret de Jésus semble être : « Donnez l’argent à César : son image s’y trouve inscrite, donc il lui appartient. Mais offrez votre personne à Dieu. Vous portez son image, donc vous lui appartenez.» — Millard J. ERICKSON, Christian Theology (Mich. Baker Book House, 1998, p. 515.

Comment appliquer ce message ? C’est notre amour, notre engagement et notre loyauté envers le Seigneur, ainsi que notre comportement envers autrui qui révèle l’image de Dieu en nous. La encore, cc sont nos actes qui en témoignent.