VENDREDI, 28 décembre, 2012

 

« Comme, dans les rites symboliques, le souverain sacrificateur sortait du sanctuaire pour bénir la congrégation. Après avoir fait l’expiation pour Israël, de même, au terme de son sacerdoce, Jésus “ apparaitra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut ” (He 9.28) et leur donnera la vie éternelle. Le sacrificateur, en éliminant les péchés du sanctuaire, les confessait sur la tête du bouc émissaire Jésus placera, pareillement, tous ces péchés sur la tête de Satan, qui en est l’auteur et l’instigateur. Le bouc émissaire, chargé des péchés d’Israël, était envoyé “dans le désert” (Lv 16.22) ainsi, Satan, chargé de tous les péchés dans lesquels il a fait tomber le peuple de Dieu, sera condamné à errer mille ans sur une terre désolée et privée de ses habitants. Il portera enfin la peine intégrale du péché dans le lac de feu, où il sera consumé avec les perdus. » — Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « L’instruction du jugement », p. 528.

« La crainte de trop matérialiser l’héritage eternel a poussé plusieurs personnes à spiritualiser, à rendre inconsistantes les promesses qui nous le décrivent comme notre demeure future. Jésus assura à ses disciples qu’il alla leur préparer des places dans la maison du Père. Or, ceux qui acceptent les enseignements de la Parole de Dieu ne sont pas laissés entièrement dans l’ignorance touchant ces demeures […] La langue humaine est impuissante à décrire la récompense des justes. Seuls pourront s’en rendre compte ceux qui la verront. Notre esprit borne est incapable de concevoir la gloire du paradis de Dieu. » — Idem, « La fin de la tragédie », p. 733.


À méditer

 

• Il existe dans l’Église chrétienne trois principaux points de vue (avec des variations) sur le millénium:

1) il représente la période entre la première et la seconde venue du Christ;

2) se sera une longue période de paix et de justice sur terre avant le retour du Christ, due en partie à la prédication de l’Évangile et aux réformes sociales;

3) se sera une période de mille ans qui aura lieu au ciel après le retour du Christ. Les adventistes du septième jour, comme nous l’avons vu, sont en faveur de ce dernier point de vue : le millénium aura lieu au ciel et non sur terre [...] Quels sont les problèmes posés par les autres points de vue?

• Lisez Ap 21.27. Comment interprétez-vous cette exclusion de la Nouvelle Jérusalem ? Quelles autres exclusions y aura-t-il et pourquoi?

• Réfléchissez à cette tendance des hommes à créer des utopies. A quels exemples cela vous faut-il penser ? Quels en ont été les résultats ? Pourquoi ont-ils été voués à l’échec? Ces échecs ne révèlent-ils pas notre totale dépendance des interventions surnaturelles de Dieu dans notre monde. Commentez.