JEUDI 27 décembre , 2012

13_ Quand toutes choses seront nouvelles


La vie sur la nouvelle terre


Lisez Ap 21.3. En quoi ce fait étonnant transformera-t-il la vie des habitants de la nouvelle terre?

Il n’existe sans doute pas dans toute la Bible de vision plus merveilleuse que celle décrite ici par Jean, l’auteur de l’Apocalypse; la nouvelle terre sera non seulement le foyer des êtres humains, mais aussi celui de Dieu. Le saint Créateur, le Créateur transcendant de l’univers, bénira de sa présence la communauté des rachetés. De toute évidence, il restera toujours distinct des êtres crées, mais sur la nouvelle terre, la séparation entre Dieu et l’humanité, entrainée par le péché, disparaitra.

Une véritable communion existera à nouveau — non seulement entre Dieu et les hommes, mais aussi entre les humains et la nature, et au sein de la nature elle-même. Jean déclare qu’il n’y aura plus de malédiction (Ap 22.3) et la promesse selon laquelle il n’y aura plus d’animosité au sein du monde animal se réalisera (Es 65.25,).

Outre La restauration d’une communion parfaite, la création ne gémira plus, ce qui signifiera que le mal dans sa totalité — corruptions, maladies, mort et souffrance — appartiendra au passé (Rom 8.21 ; Ap 21.4).

Lisez Ps 8. Quel message nous communique ce psaume, notamment en relation avec toute l’étude de ce trimestre?

Les implications de la présence de Dieu sur la nouvelle terre, et celles de la vie en ce lieu, sont immenses — surtout depuis que la science nous a révélé, comme jamais auparavant, l’étendue de la création de Dieu. La grandeur estimée de l’univers visible est de nombreux milliards d’années-lumière pourtant, les scientifiques supposent maintenant que ce vaste Cosmos ne représenterait qu’environ sept pour cent de la totalité de l’univers !

Pensez-y: le Dieu créateur non seulement est mort pour nous, mais vivra avec nous pour l’éternité! A cause des limites de notre esprit déchu, il arrive un moment où nous devons arrêter de penser à tout cela d’une façon rationnelle et tomber à genoux pour adorer et louer celui qui non seulement nous a créés, mais nous a aussi rachetés et promet de vivre avec nous pendant toute l’éternité.