LUNDI 24 décembre, 2012

13_ Quand toutes choses seront nouvelles

 

Au milieu du millénium


Relisez Ap 20.4-6. Quel élément nous fait comprendre que le millénium se déroule au ciel (du moins pour les êtres humains sauvés) ?

Une partie du groupe qui participera au millénium est ainsi définie : « Les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. » (Ap 20.4) Pour les adventistes du septième jour, la Bible n’enseigne pas l’existence d’une âme séparée, immortelle et consciente. Ce texte décrit plutôt les êtres humains qui ont connu les persécutions décrites dans Ap 12.17 à 13.18. Au retour de Jésus (époque de la première résurrection), ces âmes persécutées reviennent à la vie pour ensuite régner au ciel avec le Christ. Cf 1 Th 4. 15-17.

Notre attention, dans Ap 20.4, est également attirée par un autre événement pendant la période du millénium; en effet une précision nous est donnée: le pouvoir de juger sera accordé aux rachetés. Puisque les fidèles règnent avec le Seigneur et que les méchants ont été détruits par l’éclat du retour du Christ, quelle est la nature de ce jugement et quels en sont les objectifs?

L’une des trois choses examinées la semaine dernière (lundi) était le jugement en rapport avec le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste avant son retour. Ce jugement-là est différent du jugement évoqué dans Ap 20.4, qui est en fait la réalisation de la promesse du Christ dans Mt 19.28 et qui correspond à la déclaration de Paul selon laquelle les saints vont juger le monde (1 Co 6.2,3).

La notion de jugement, dans la Bible, est d’une grande richesse et comporte de multiples facettes. Le jugement final doit se faire en trois étapes, la première étant associée au ministère sacerdotal du Christ dans le sanctuaire céleste. Pour les adventistes du septième jour, c’est l’instruction du jugement. Ensuite, ce sera le jugement qui aura lieu pendant le millénium, mentionné dans Ap 20.4 et 1 Co 6.2, 3. A ce stade, les rachetés auront la possibilité d’examiner les voies et les jugements divins envers ceux qui se sont rebellés. La dernière partie du jugement final est le jugement exécutif, qui fait partie des événements qui se produiront à la fin du millenium.

En gardant à l’esprit l’étude de ce jour, lisez 1 Co 4.5. Quelle espérance nous est donnée ici, à nous qui nous posons tant de questions restées sans réponses ?