MARDI 25 décembre , 2012
13_ Quand toutes choses seront nouvelles


Les événements de la fin du millénium



Lisez Ap 20.7-9. Quel événement marque la fin du millénium? Quelle occasion offre-t-il à Satan?

Comme les circonstances qui liaient Satan n’ont plus cours, il est alors relâché. Cet événement est associé à la résurrection du reste des personnes décédées qui ne reprirent pas vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. (20.5) L’expression « Gog et Magog » est utilisée de façon symbolique, Comme dans Ez 38.2, pour décrire ceux que Satan aura réussi à tromper — les méchants de tous les âges. Satan poussera cette multitude universelle à tenter de renverser la ville de Dieu, déjà descendue du ciel sur la terre (sans doute avec le Christ) selon ce qui est suggéré dans Ap 20.9. Satan et ses armées marcheront contre elle. On trouve dans Ap 21 une description détaillée de la ville.

Comme nous l’avons dit précédemment, les événements de l’Apocalypse ne sont pas présentés de façon clairement chronologique. Voyez Ap 20.11-15. Comment la notion de jugement s’exprime-t-elle ici? Pourquoi le châtiment final se produira-t-il après la participation des saints au jugement ? Ap 20.4.

« Pendant le millénium, les saints participent à un jugement délibératoire qui examine le cas des hommes perdus et des anges déchus. Ce jugement est bien sûr nécessaire étant donné le caractère cosmique du problème du péché. L’histoire de la rébellion induite par le péché suscite l’inquiétude et l’intérêt des autres mondes (Jb 1; 2; Ep 3.10). Ce sujet doit être traité et conclu de manière à ce que les cœurs et les esprits, dans tout l’univers créé par Dieu, soient satisfaits, notamment concernant le caractère divin. Il est particulièrement important pour les rachetés de la terre de comprendre le sort réservé par Dieu à ceux qui ont demandé aux rochers de tomber sur eux et de les délivrer de “celui qui est assis sur le trône(Ap 6.16,). Ils doivent être pleinement satisfaits de sa justice en ce qui concerne les hommes perdus. » — Handbook of Seventh-day Adventist Theology, Review and Herald Publishing Association, Maryland, 2000, p. 932.

Quelle indication nous est donnée sur le caractère divin dans le fait d’avoir la possibilité de participer au jugement des hommes perdus? En quoi cela fait-il partie du grand conflit cosmique?