DIMANCHE 23 décembre, 2012

13_ Quand toutes choses seront nouvelles

 


Les événements inaugurant le millénium

 



Si le millénium marque le début de « l’utopie » conçue par Dieu pour son peuple, il est légitime de notre part d’essayer de savoir quand il commencera et à quoi il correspondra. Il est fait mention pour la première fois de ce concept dans Ap 20, où il est mentionné six fois dans les versets 2 à 7. Pour découvrir à quelle époque le millenium aura lieu, il est nécessaire de déterminer où se situe le chapitre 20 dans le déroulement des événements de l’Apocalypse. Ce livre ne suit pas un ordre chronologique mais, dans ce cas précis, il n’est pas très difficile de déterminer à quel moment débutera le millenium.

Cf. 1 Th 4.1 6-18 et Ap 20. Ces deux textes bibliques nous renseignent sur la façon dont se déroulera la résurrection. Sont-ils utiles pour déterminer la date où le millénium s’ouvrira?

Quelque temps avant le retour de Jésus, dans le livre de l’Apocalypse, nous trouvons la mention de trois puissances (le dragon, la bête et le faux prophète). Ces forces rassembleront les nations pour s’opposer à l’œuvre du Christ et de son peuple (Ap 16.13). Au moment de la seconde venue du Christ (Ap 19.11), les nations lui feront la guerre. Alors, la bête et le faux prophète seront détruits (Ap 19.19, 20). Dans Ap 20, il est fait allusion au sort de la troisième puissance, le dragon. Quand les morts en Christ ressusciteront — lors de la première résurrection — (20.5), le dragon (Satan) sera fait prisonnier et jeté dans un abime sans fond pendant mille ans (20.1-3).
Certains de ces événements surprenants sont également décrits dans 1 Th 4.16-18 et 2 Th 1.7-9. Ces passages pris dans leur ensemble permettent de mieux comprendre les événements précédant le début du millenium.

Le début du millénium coïncidera avec le retour du Christ. Les morts en Jésus ressusciteront pour rejoindre les fidèles vivants et ces deux groupes seront enlevés au ciel. Les méchants qui seront alors en vie seront détruits par un « feu flamboyant » (2 Th 1.8). La terre désolée servira de prison à Satan, qui sera lié pendant mille ans par une « chaîne » de circonstances. C’est « pour qu’il n’égare plus les nations » (Ap 20.3) que Satan sera emprisonné. Beaucoup voient un lien symbolique entre le bannissement du « bouc pour Azazel » le jour des expiations (Lv 16.22) et le sort de Satan pendant le millenium.

Revoyez les événements décrits dans ces versets. Ils évoquent des circonstances surnaturelles révélant la grandeur et la puissance de Dieu en opposition avec la faiblesse et l’impuissance humaines. Comment garder constamment à l’esprit ce contraste saisissant? Cela nous évitera-t-il d’avoir un esprit orgueilleux et indépendant?