Leçon 13
22 - 28 décembre

 

13_ Quand toutes choses seront nouvelles

 

Étude de la semaine : 1 Th 4.16-18; Ap 20; 1 Co 4.5; Rm 8.20- 22; Ap 21.11 à 22.5; 21.3.

Versets à mémoriser: « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Ap 21.4)

Pensée centrale: Qu’est-ce que le millénium, quand aura-t-il lieu, et qu’entraînera-t-il?

L'Écrivain anglais Thomas More (1478-1535) a inventé le mot utopie pour décrire une île imaginaire possédant un système social et juridique apparemment parfait. Depuis, ce mot est souvent utilisé de façon péjorative pour souligner combien il est irréaliste d’envisager une société parfaite. Voyez le nombre de fois où des êtres humains ont essayé de créer des « utopies » ! Ils ont toujours échoué et ce, de façon désastreuse.

La Bible, cependant, nous parle d’une authentique utopie. D’une certaine manière, c’est l’objectif que la Divinité s’est fixé depuis la chute de l’humanité dans le jardin d’Éden. Dieu désire que l’humanité retrouve l’utopie créée à l’ origine pour elle.
Dans le sanctuaire céleste, le Christ mettra fin à son œuvre pour le salut des hommes. Il reviendra alors sur terre, mais avec une gloire encore jamais vue ; il ressuscitera les saints décédés et enlèvera avec eux les saints vivants. Tous régneront avec lui au ciel pendant mille ans.

C’est cette période que l’on nomme « millénium » (du mot mille). Le début du millénium correspondra à la seule utopie connue par les êtres humains depuis l’Éden, avant la chute.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 29 Décembre »