Vendredi 4 mai, 2012

 

Vous avez sans doute réalisé à présent que la stratégie d’évangélisation que nous poursuivons semaine après semaine prendra plus d’un trimestre à être réalisée. Par exemple, ne nous attendons pas à découvrir, planifier et animer en une semaine les possibilités existantes de formation à l’évangélisation mentionnées dans la leçon 3.

Quoi qu’il en soit, tout en réfléchissant à votre formation et à la façon dont votre ministère peut s’articuler avec les plans généraux de votre Eglise, il est important de cibler votre auditoire.

Les points suivants valent la peine d’être examinés:

1. Tout en consultant votre pasteur, les anciens ou les responsables de l’évangélisation, déterminez quels seront vos programmes et vos auditoires. Réfléchir à l’auditoire que vous souhaitez cibler vous aidera à vous concentrer sur tous les aspects de la question. Par exemple, dans le cas d’un programme pour enfants, le mieux serait de mettre des annonces dans les écoles et les quartiers où vivent des familles avec jeunes enfants.

Les retraités, les chômeurs, les étudiants, etc. sont aussi d’éventuels auditoires à cibler.

2. Cibler votre auditoire vous aidera à choisir les personnes, lieux, dates et stratégies les mieux adaptés à votre projet. Cela vous aidera également à faire une évaluation efficace à la fin de votre programme, tout en vous offrant un sujet de prière précis.

3. Pour cibler votre auditoire, peut-être n’aurez-vous pas à chercher à l’extérieur de votre Eglise. Voyez qui la fréquente sans être baptisé, ou bien quels sont les jeunes encore non baptisés, ou bien ceux qui assistent régulièrement aux programmes de l’Eglise ou de l’Ecole du sabbat.

À méditer

• 1. « Une vérité reçue dans le cœur nous prépare à en recevoir une autre. » — Ellen WHITE, Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, p. 81. Selon quelle séquence les vérités que nous connaissons doivent-elles être présentées afin que nous soyons le plus efficace possible lorsque nous évangélisons ? Pourquoi la mort du Christ à notre place doit-elle toujours être mise en avant dans tous nos enseignements?

• 2. « Le Christ attirait à lui le cœur de ses auditeurs à cause de l’amour dont il était animé et, peu à peu, à mesure qu’il les sentait capables de les recevoir, il leur révélait les grandes vérités du royaume. Nous aussi, nous devons apprendre à adapter nos efforts aux conditions particulière dans lesquelles ses trouvent les gens — afin de nous mettre à leur niveau. » — Ellen WHITE, Evangéliser, pp. 58, 59.

Devons-nous tempérer par amour la façon dont nous présentons la vérité biblique, notamment les points de doctrine risquant de remettre en question les croyances d’autrui ? Est-ce nécessaire? Commentez.