Jeudi 3 mai, 2012
5_ Evangéliser et témoignerde façon progressive


Se préparer à la moisson


Guider quelqu’un tout au long de son voyage spirituel revient à accomplir les préparatifs en vue de la moisson. Quiconque a travaillé dans un potager sait qu’il existe des moments particuliers et une certaine séquence d’événements à suivre pour produire la récolte souhaitée. Il faut retourner la terre, enlever les mauvaises herbes, semer et arroser. Il est aussi nécessaire de créer pour les plantes le bon environnement ; certaines ont besoin d’être en plein soleil, tandis que d’autres ont besoin d’un peu d’ombre. En outre, il est nécessaire de protéger les plantes des oiseaux et autres prédateurs. En d’autres termes, les plantes du jardin doivent recevoir des soins dès le semis pour croître et devenir productives. Pour les gens ayant entrepris un voyage spirituel, un processus semblable commence avant le baptême et doit continuer ensuite. Idéalement, une personne reçoit de la nourriture spirituelle jusqu’au moment où elle est elle-même capable de commencer à nourrir spirituellement autrui. Ce principe souligne là encore l’importance vitale d’une séquence planifiée, précisant les bonnes périodes, les étapes à franchir, et créant le meilleur environnement possible pour nourrir et protéger spirituellement.

Lisez la parabole du semeur et l’explication de Jésus dans Lc 8.4-15. Quels défis cette parabole nous présente-t-elle quand il s’agit d’amener à maturité la graine qui tombe dans la bonne terre? Voir aussi Jn 16.7, 8,13.

L’explication de Jésus au sujet de la parabole révèle des faits intéressants. Il est suggéré au verset 12 que certaines personnes ont commencé à croire, mais que le diable a attiré leur intérêt avant même que leur foi ne soit fermement enracinée. Au verset 13, il est décrit des personnes recevant la Parole avec joie. Elles ont cru pendant un temps, mais, une fois tentées, elles ont choisi une autre direction. Au verset 14, il est mentionné un autre groupe qui a entendu, mais qui n a pas cherche à acquérir de maturité chrétienne. La plupart de ces personnes ont entrepris le voyage vers le Christ et son royaume, mais des événements survenant à différents stades de leur maturité ont empêché leur croissance spirituelle.

Se contenter de semer la semence suffit rarement à produire une bonne moisson. Le défi que nous devons relever, individuellement et en tant qu’Eglise, est de semer la graine de l’Evangile, puis de nourrir spirituellement, de façon séquentielle, tous ceux qui entreprennent le voyage.

Quel aspect de la parabole décrit le mieux votre propre expérience spirituelle ? Quels choix pourraient améliorer votre condition spirituelle ?